dimanche 1 novembre 2015

Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici

Étonnante citation d'Oscar Wilde, je ne m'attendais pas à ça de lui. Pas même un trait d'humour ou d'ironie dans son propos !

Ça en fait un de plus qui rejoint le courant de penser que notre vie (toute vie?) est destinée simplement à s'accomplir. L'accomplissement passant par le renforcement de son être, la vie est persévérance, et cherche naturellement à se déployer, à s'affirmer, à se renforcer. Notre vie n'y échappe pas, notre complexité nous offre simplement une plus grande liberté, plus de choix... et donc plus d'incertitudes sur ce que nous sommes, sur ce que nous pouvons être.


Même si nous ne saisissons pas précisément ce qu'est notre nature, nous pouvons aisément voir ce qui nous développe et nous renforce. Tout ce qui ne rentre pas dans cette catégorie, directement ou indirectement est alors à classer parmi les choses vaines, futiles et vaniteuses.
Notre vie, si l'on n'y prend pas garde, se remplie rapidement de choses vaines et futiles : non seulement nous agissons comme des robots, sans âme, sans choix, sans raison et sans volonté, simplement par habitude, mais en plus nous ne prenons pas le temps d'essayer d'en tirer quelque chose. Un regard critique et éclairé étant en effet capable de transformer une action futile en une source de questionnement et de développement. Tout n'est peut être pas dans la perception, ça serait nier l'emprise de la réalité, mais la perception change tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire