Citation de Johann Woflgang von Goethe aujourd'hui. Je m'étonne de voir que c'est la première !
Elle viendra combler mon manque d'inspiration :)
Goethe y invite tout sage à sortir de sa grotte, cultiver son savoir et sa volonté permettent de gagner en sagesse et de progresser. Mais ceci ne doit être vu que comme un moyen, voire une étape.
Le savoir doit être appliqué : à soi même au travers de sa volonté, et au monde. Le savoir est là pour faire évoluer le monde. Sa propre évolution, son propre progrès ne vaut que s'il est partagé, ou mieux, s'il est un prélude à un progrès plus global, à une application plus générale.
La volonté permet en premier lieu de se renforcer, de gagner en cohérence et en force. La volonté doit ensuite s'exprimer hors de soi, et se transformer en action, pour agir sur le monde.
Dans les deux cas, on retrouve le même mouvement : d'abord un progrès intérieur, pour ensuite rejaillir sur l'extérieur. Notre force et notre source de progrès est intérieur, mais ne vaut que si elle s'exprime hors de nous, pour alimenter d'autres transformations intérieures ? ou en tout cas les influencer... L'objectif reste une sorte de progrès, intérieur puis extérieur, l'objectif étant de changer le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire