Citation de Sénèque ce soir : c'est dans les vieux pots grecs qu'on fait les meilleures citations (et les meilleurs philosophes?)
Jolie formule et jolie façon de voir la vie, qui prône une troisième voie entre la résignation ou l'acceptation passive, et la lutte acharnée ou le refus.
La troisième voie est un mélange des deux autres :
- il y a une part d'acceptation, rien ne sert de se voiler la face, la pluie est là. Mais la passivité qui se résumerait à faire le dos rond, à attendre est écartée.
- il y a une part de refus aussi, on refuse justement de se laisser aller. Mais l'action n'est pas tournée vers les éléments qui nous sont extérieurs, elle est tournée vers nous-mêmes, vers notre perception.
On rejoint une de mes citations préférées, de Marc Aurèle, où l'essentiel est de prendre conscience de nos limites pour savoir sur quoi on peut agir, sur quoi doit porter nos efforts, et qu'est ce que nous ne pouvons que accepter.
La pluie ne dépend pas de nous, mais notre façon de réagir sous la pluie dépend de nous : nous pouvons attendre ou faire avec, au mieux, en restant optimiste. Si nous ne voulons pas nous épuiser sur des problèmes insolubles, face auxquels nous sommes impuissants, et si dans le même temps nous ne voulons pas nous complaire dans des situations que nous pourrions changer, alors il est nécessaire, vital même, de développer une conscience aiguë du monde et de nous-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire