samedi 31 octobre 2015

Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes, tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance

Citation de Charles Bukowski ce soir, pour terminer le mois :)
Le diagnostic est posé, voilà la source des problème, en voilà une en tout cas.

Attention, une lecture rapide pourrait faire croire à une apologie du doute : quelqu'un qui prêche pour sa paroisse et s'attribue de fait l'intelligence. Ceux là seront peut être sûrs d'eux dans cette lecture d'ailleurs :)

La pensée de l'auteur est tout autre, et simplement pragmatique.

Il ne fait pas du doute une condition à l'intelligence, mais simplement une conséquence. Le doute est le propre de celui qui se remet en cause, de celui qui avance prudemment, et qui est capable de rebrousser chemin si besoin. Associer le doute à l'intelligence revient simplement à associer l'humilité à l'intelligence, la capacité à se remettre en cause, la capacité à reconnaître son ignorance et à ne parler qu'en termes de conjectures, jamais en affirmation.

Socrate l'avait dit avant lui, avec un ton moins provocant, moins humoristique, et moins cynique aussi sans doute. Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, ainsi parlait le sage, ainsi doutait le sage. Sagesse et intelligence se rejoignent ou se croisent avec ces citations. Les deux sont liées.

A l'inverse bien entendu, les stupides sont sûrs d'eux : ils ne sont pas capables de se remettre en cause, ils sont incapables d'élargir leur point de vue pour dépasser leur première idée. Qu'elle soit bonne ou mauvaise. L'attachement à leur première idée devient si important qu'il les enferment dans leur rôle, ils s'auto-manipulent.

La différence ainsi posée, le diagnostic en découle. L'action est davantage entreprise avec la confiance, le doute a tendance à inhiber l'action, ou au moins à la repousser. On en déduit raisonnablement que les actions entreprises par les stupides seront plus rapides à être prises, et sans doute plus nombreuses. Le monde doit constamment faire face à cette multitude d'actions stupides, et trouver son équilibre avec cet handicap. L'intelligence a intérêt à être efficace pour contrer toutes les volontés contraires.

Un bon moyen d'améliorer le monde serait peut être de ne plus rien faire pendant un certain temps, et se forcer à réfléchir davantage avant chaque action :)
Et les sages ont intérêt à dépasser rapidement la phase inhibitrice du doute, et à agir malgré le doute.

1 commentaire:

  1. Et deux ans plus tôt, Bertrand Russel disait "Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes" mdr

    RépondreSupprimer