mercredi 28 octobre 2015

Les effets de l'écriture mélancolique

Étonnante expérience rapportée dans La force des émotions (François Lelord et Christophe André)

Prenez deux groupes de personnes, demandez à l'un d'écrire à propos de l'événement le plus douloureux de leur vie. Il faut que cet exercice soit fait avec suffisamment de sérieux et d'implication : la phase d'écriture doit donc durer un certain temps (15 minutes pour l'expérience) et être répétée pour faire effet (4 jours de suite pour l'expérience).
Le groupe témoin s'astreindra au même exercice d'écriture, mais sur des sujets libres.

Qu'observe t'on?
A court terme, après l'écriture, on voit le résultat attendu : les personnes du premier groupe sont davantage tristes et abattues. On décèle même des signes physiques de malaise : la pression artérielle est plus élevée.
A court terme on est donc dans le morfond, la rumination, la mélancolie.

Mais quatre mois plus tard, on observe d'autres résultats !

Le premier groupe se montre en meilleur santé, il a moins eu de problèmes de santé !

Cette expérience a été confirmée par d'autres (d'après le bouquin en tout cas), qui confirment le résultat. L'écriture répétée d'épisodes négatifs, douloureux ou traumatisants s'accompagne d'effets positifs à moyen/long terme sur la santé, l'humeur et l'estime de soi...

L'explication de ce résultat serait la suivante :
avec cet effort d'écriture sur des événements négatifs, on s'expose de manière intense (la rédaction doit durer 15 minutes) mais contrôlée. Le sentiment de douleur est maîtrisé par l'écriture, par la compréhension, par la concentration. Le rappel du souvenir passe alors du mode flash (pensée compulsive obsédante) à un mode plus conscient et maîtrisé, mieux compris. Ceci permet alors d'évacuer des émotions et souvenirs négatifs, pénibles.
Les thérapies utilisent le même mécanisme d'exposition aux souvenirs douloureux contrôlée, et sous une surveillance bienveillante.

Tenir un journal permet de se placer dans cette situation et d'en récolter les effets bénéfiques. Il s'agit d'une bonne hygiène de vie à adopter, sans aucun doute ce que je fais, dans une certaine mesure, avec ce blog (si ce n'est que j'essaye de ne pas me concentrer sur le négatif... il faudrait que j'essaye peut être :) )
Petite astuce pour ceux qui veulent essayer : il faut s'attacher à décrire les faits et les émotions ressentis en essayant de lier les faits aux émotions qu'ils ont provoqués. Cette première analyse des causes et conséquences permet sans aucun doute de mieux comprendre tout en prenant une certaine distance, et ainsi de renforcer le sentiment de maîtrise et de contrôle sur le souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire