mardi 12 avril 2016

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, Il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.

Citation apparemment de Albert Einstein (mais j'ai un doute vu les sources du web...)
Même dans ses citations, il nous rappelle que tout est relativité :)
En tout cas, pensée pleine d'humour, très juste et tout aussi positive. Que demander de plus? peut être un meilleur sens de la formule, mais je chipote...

Citation très positive car elle nous rappelle qu'on est tous des génies. Simplement on n'est pas des génies en tout, on n'est pas doué pour tout. On a tous un talent, mais lequel? Le tout est de le trouver... puis de le mettre à profit : que ce soit pour son propre profit ou pour en faire profiter les autres.

Tout est relatif... autant c'est peut être compliqué à comprendre pour la physique, autant c'est une évidence pour les rapports humains. Tout est dans le regard, dans la subjectivité. Un même événement sera vécu bien différemment par deux personnes, les attentes et les jugements seront tout aussi différents... ce qui facilite malheureusement l'insatisfaction permanente. On aura beau être un génie sur un domaine, si l'autre attendait un autre talent, alors il sera déçu, et ne saura pas reconnaître et profiter notre talent. Cette réflexion ne doit pas seulement nous inciter à relativiser le jugement des autres, mais doit aussi (et surtout?) nous inciter à élargir notre point de vue, et à ne pas restreindre notre jugement arbitrairement.

Et enfin, la citation nous rappelle au passage le pouvoir qu'on les autres sur nous-mêmes (et inversement). Albert ne dit pas qu'on trouvera l'autre stupide en le jugeant sur un talent qu'il n'a pas, et en restant aveugle à celui qu'il possède. Il nous dit que l'autre passera ainsi sa vie à se trouver stupide. Tout 'est qu'influence. Notre regard influence le comportement de l'autre (on rejoint la mécanique quantique là :) ) : à nous aussi d'en prendre conscience pour ne pas user de ce pouvoir involontaire. Et inversement, à nous de prendre confiance en soi pour échapper à cette influence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire