Citation optimiste de Jacques Brel aujourd'hui, qui pourrait accompagner toutes les cartes de nouvel an lorsque l'inspiration ne vient pas :)
La formule secrète du bonheur réside dans cette formule, enfin, une formule secrète du bonheur... il y en a sans doute plein d'autres.
Le bonheur, ça peut en effet simplement constater un manque, mais transformer ce constat en source de motivation, et non pas en lamentations, en faire un rêve, un but à atteindre... qu'il soit atteignable ou pas.
Et pour être sûr d'entretenir cette flamme, il faut que cette motivation soit sans faille, d'où l'envie furieuse de les réaliser. A la fois pour être réellement acteur, et ne pas simplement attendre avec ce rêve en tête, mais mettre tout en oeuvre pour le réaliser, et avoir suffisamment de ressources et d'envies pour ne pas se décourager, et surtout pour ne pas attendre un meilleur moment pour courir après son rêve : il faut se lancer à sa poursuite, dès à présent, poussé par cette irrésistible envie.
Et pourquoi des rêves à n'en plus finir, plutôt qu'un seul? Pour ne pas tomber dans l'obsession, pour se diversifier, et surtout pour ne pas être dépendant d'un unique rêve : le risque serait trop grand de l'atteindre et de se retrouver sans rien à poursuivre, désœuvré, ou simplement de l'user, de lui faire faire de sa magie, et du coup d'élimer petit à petit notre envie furieuse... non pas à cause des obstacles, mais simplement par la perte de la magie du rêve. Mieux vaut avoir plusieurs rêves, une source intarissable...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire