Suite des définitions... pas forcément évident de faire le tri entre ces termes, surtout si on regarde la réalité qui est toujours complexe et nuancé.
Les trois termes tournent autour de la place qu'on s'accorde à soi par rapport aux autres. Il est normal et sain de privilégier sa propre existence par rapport à celle des autres : c'est une extension de l'instinct de survie. Le tout est de trouver un équilibre permettant de vivre harmonieusement en société. La seule façon de définir cet équilibre est de partir d'un principe d'un modèle unique : on cherche un équilibre en imaginant que tout le monde a le même comportement, les mêmes envies, les mêmes droits, les mêmes contraintes, les mêmes frustrations... C'est un monde idéal, mais il faut bien simplifier le problème pour commencer à l'attaquer...
Commençons par faire simple :
- l'égoïste est celui qui fait passer ses intérêts avant ceux des autres.
- l'égocentrisme est celui qui se croit an centre du monde
- le narcissique est celui qui s'admire (mythologiquement du moins)
Creusons un peu plus maintenant.
L'égoïste privilégie ses intérêts. Les autres n'entrent simplement pas dans sa réflexion. L'égoïste est le centre de son monde, il n'en connaît pas vraiment d'autre.
L'égocentrique accorde une importance démesurée à son être, pas forcément à ses intérêts, mais à lui même. Son délire peut le pousser à imaginer que la vie des autres tourne autour de lui-même.
Le narcissique s'admire et cherche l'admiration des autres. Il cultive ce besoin de reconnaissance à l'extrême, il pense le mériter, il pense être spécial. Le narcissisme est un type particulier d'égocentrisme ou n'entre en jeu que l'admiration. Un égocentrique se satisfera d'être au centre des attentions quelle que soit la cause : il peut être le dernier, le plus maladroit, le plus en retard... alors que le narcissique devra être admiré, il devra être le premier. Le rapport aux autres est posé : le narcissique est supérieur.
Par rapport aux autres, à leur discours, à leur souffrance, à leur sentiment, à leur expérience :
L'égoïste n'y prêtera aucune attention. Il pourra comprendre ce qui arrive aux autres (je ne pense pas qu'il soit dénué d'empathie), mais il s'en moquera. Ce qui ne le concerne pas, ce qui ne l'atteint pas ne l'intéresse pas du tout.
L'égocentrique écoutera, mais rapidement il cherchera à attirer l'attention. Il projettera rapidement les dires d'autrui sur sa propre histoire et ramènera tout à lui. C'est l'adepte du "moi je". Il ne cherchera pas forcément à mettre en avant une histoire plus intense (même si ça peut aider), il cherchera simplement à se remettre au centre de la conversation. L'égocentrique ne supportera pas qu'on parle d'autre chose que de lui-même, de quelque chose qui ne lui est pas arrivé à lui.
Le narcissique, comme variante de l'égocentrique, ne supportera pas qu'un autre que lui soit vanté. Il supportera très bien qu'on dénigre les autres, mais pas qu'on les loue. Le seul qui a droit aux louanges, c'est lui. S'il entend qu'on vante les qualités d'un autre, alors il rentrera immédiatement en compétition avec. Deux stratégies s'offriront alors à lui : soit il visera à être meilleur, soit il cherchera à dévaloriser l'autre.
Par rapport à leur vision du monde :
L'égoïste cherchera à tirer profit des autres. Tout ce qui pourra accroître son bonheur et ses intérêts est bon à prendre. Il pourra devenir manipulateur et calculateur pour obtenir ce qu'il souhaite. Mais l'égoïste voit le monde comme tel : une assemblée d'égoïstes, en ce sens, il accepte ces règles du jeu. Il fait preuve d'une certaine lucidité.
L'égocentrique est moins lucide, puisqu'il pense être légitimement au centre du monde des autres. Il n'imagine pas les autres comme lui, il imagine les autres comme étant tourné vers lui. Il s'imagine donc un statut spécial, méritant plus d'attention que les autres. Ceci est normal pour lui, c'est un dû.
Le narcissique s'estime lui aussi spécial : il estime être supérieur aux autres, il mérite leur admiration. Cette position lui donne des droits supplémentaires, même si sa supériorité n'est pas reconnu par les autres. L'égoïste sera lucide lorsqu'il manipulera son entourage, le narcissique ne le sera pas, il pensera que c'est l'ordre des choses, et donc tous ces abus seront légitimes. Le narcissique aura donc beaucoup moins de barrières morales que l'égoïste pour atteindre ses fins.
Ce qu'ils ne supportent pas :
L'égoïste ne supportera pas de faire passer un autre avant lui-même. Devoir se priver pour faire plaisir à un autre lui sera douloureux, même si l'autre le mérite et qu'il reconnaît ce mérite.
L'égocentrique ne supportera pas d'être ignoré, d'être mis de côté ou rejeté. Imaginer que les autres ont une vie sans lui est déjà douloureux.
Le narcissique ne supportera pas la critique. Il est nécessairement le meilleur, donc les critiques seront infondées, les échecs ne seront jamais de sa responsabilité : il rejettera toujours la faute sur les autres et verra les critiques comme des attaques, par pure jalousie. Le narcissique entretient un rapport malsain avec l'envie et la jalousie : il envie tous les autres et imagine que tout le monde l'envie.
Conclusion :
L'égoïste a pour lui une certaine lucidité, qui le préservera sans doute de certains excès.
Le narcissique est un égocentriques particulier : les deux sont des pathologies (pour moi) et faussent le rapport à la réalité. Le premier causera plus de dégâts que le second de par sa vision du monde et la place qu'il y occupe : il se donnera tous les droits. Le second n'est qu'un grand enfant en quelque sorte, à la recherche de beaucoup d'attentions.
C'est sans doute pour cela qu'on parle de pervers narcissique, même si celui-ci est aussi égoïste et égocentrique, c'est bien le coté narcissique qui le rend dangereux.
Conclusion bis :
Les symptômes du narcissisme selon la médecine (il faut en réunir en moins 5 sur 9) :
- se croit supérieur (et s'attendre à être reconnu comme tel)
- pense être spécial, et ne pouvoir être compris que par des gens spéciaux ou de haut niveau
- pense que tout lui est dû (triatement favorable automatique, désirs automatiquement satisfaits)
- a des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté, de perfection ou d'amour idéal
- a un besoin excessif d'être admiré
- exploite l'autre dans les relations interpersonnelles (tout est permis : mensonge, chantage, violence verbale...)
- manque d'empathie. Ne reconnaît pas les besoins d'autrui
- envie souvent les autres, ou croit que les autres l'envient
- est arrogant et hautain
et d'autres éléments pour faciliter un diagnostic courant (tirés de là) :
- hautain et arrogant : il donne l'impression d'être supérieur en tout
- il rejette la responsabilités de ses échecs et de ses malheurs sur le monde entier
- il est extrêmement susceptible, se sent continuellement blessé, offensé et attaqué
- il est agressif. Il fait partie des gens supérieurs et traite les autres avec mépris et dédain
- il ne respecte pas l'intimité des autres et considère que les autres lui appartiennent, lui obéissent
- il est passionné et possessif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire