dimanche 31 juillet 2016

La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé

Citation de Sénèque ce soir, qui illustre un peu la raison du plus fort et surtout deux postures différentes face à la justice, ou plus globalement face à la recherche de vérité.
Pas grand chose a priori à rajouter à cette citation, elle m'a simplement plu lorsque je suis tombé dessus ce soir, par hasard...

L'objectif de la raison n'est pas d'avoir raison :) mais de réussir à trancher entre tous les points de vue, après analyse. Il cherche donc à entendre les autres tout autant qu'à s'exprimer.
A l'opposé, l'objectif du fort, de celui qui est dominé par ses émotions (colère ou autre...) est d'obtenir gain de cause. Il ne cherche pas à écouter les autres, au contraire, s'il pouvait les empêcher de s'exprimer... Moins il y aura de contradicteurs, mieux il se portera.

Notre désir d'avoir raison peut donc s'expliquer par au moins deux phénomènes :
- notre ego, qui cherche à se valoriser coûte que coûte, tant qu'il n'est pas apaisé, et surtout sur des choses futiles. Notre ego n'est pas raisonnable, il ne hiérarchise pas ses envies.
- nos sentiments, qui nous font perdre la raison et qui nous poussent simplement à les exprimer. Un sentiment ne se calme que lorsqu'il est extériorisé : à croire que c'est sa nature même.

A nous de faire attention à ces deux pièges lorsque nous nous engageons dans une conversation...

A noter aussi, dans la symétrie de la phrase de Sénèque (je savais bien que quelque chose m'échappait au premier abord) : la raison peut se faire tout aussi despotique que la colère. Peut être était ce là d'ailleurs le sens de sa phrase? La différence est faible en effet entre celui qui s'autoproclame comme juge de la justesse, et celui qui impose son sens de la justesse. Le premier est plus malicieux que le second, plus dangereux sans doute, car son approche est plus subtile... on pourrait s'y laisser prendre.
La raison ne vaut mieux que la colère que lorsqu'elle est partagée : elle ne doit pas être l'exclusivité d'un seul homme -ou d'un petit nombre. Et elle doit pouvoir changer de propriétaire au gré des découvertes... La raison ne vaut mieux que par son caractère libre, indomptable et sa capacité à se remettre en cause en permanence. Sans cela, l'aveuglement n'est pas loin, et l'on confondra naturellement raison et colère ou ego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire