samedi 30 juillet 2016

Mantra

Je dois être dans ma période bouddhiste, du coup, je me plonge dans le mantra, comme le novice que je suis. Je passe donc sur tout l'aspect profond du mantra, qui m'échappe de part mon ignorance : le véritable mantra accompagne un cheminement, une pratique régulière de la méditation, une connaissance approfondie de la spiritualité et est transmis d'un maître à son élève, pour l'accompagner dans son éveil. Bref, le vrai mantra, c'est ni pour moi ni pour toi (je ne pense pas avoir beaucoup de lecteurs pratiquant le bouddhisme ou l'hindouisme assidûment).
Je vais donc me contenter de parler du mantra occidental / occidentalisé. Il n'a sans doute pas la même force, la même intensité que l'originel, mais je pense qu'il a malgré tout des bienfaits.

Rappel rapide de ce qu'est le mantra occidentalisé : il est la répétition d'une phrase simple, permettant d'accompagner la méditation tout en ancrant des valeurs positives dans son esprit. Il est donc différent du mantra originel, qui est entre autre basé sur le son, sur la résonance (ommmm) entre physique, esprit et énergie...

Mais il est quand même utile !
D'abord, sa première vocation sera de protéger l'esprit. Répéter un mantra, qu'il ait du sens ou pas, permet de se focaliser sur un point. Ceci évite à notre esprit de vagabonder, ceci nous évite de nous faire polluer par les pensées parasites que nous ne contrôlons pas. Il est très difficile de penser à rien, il est plus facile de penser à une chose unique, qui s'approchera du rien (et là on se rapproche sans doute des mantras phonétiques du type ommmmm). Bref, c'est un outil pour faire le vide, pour apaiser son esprit et éloigner les pensées parasites, les pensées réflexes... C'est donc un très bon moyen pour entrer en méditation, pour mieux prendre conscience de soi, tout en se laissant aller...

Second effet : là, on rentre plus dans le côté occidental de la chose. La répétition d'une formule porteuse de sens peut être comparé à la pensée positive, ou à la méthode Coué. On force son esprit en quelque sorte à adopter cette pensée répétitive et entêtante. La répétition a un côté hypnotique, et si on accompagne cette répétition d'une visualisation, on en augmente sans doute les effets : on se rapproche de l'entraînement des sportifs de haut niveau qui visualisent leur course avant de prendre le départ. C'est une sorte de conditionnement mental, on se met dans les bonnes dispositions. Et ces dispositions relèvent de notre choix : à chacun de choisir son mantra, selon ce qu'il vise pour lui-même...

Les mantras occidentaux peuvent donc être de courtes pensées, de courtes citations auxquelles on souhaite adhérer, vers lesquelles on souhaite se diriger.
Ci-dessous quelques exemples trouvés rapidement sur le net (ici notamment) :
Je suis à l’aise en toutes circonstances
Je suis maître de mes émotions
Chaque jour que je passe je suis responsable de ma vie
Je m’alimente de mots et de pensées positives
Chaque jour apparaissent de nouvelles occasions dans ma vie
Chaque nouvelle décision que je prends devient une nouvelle réalité dans ma vie
Je suis inspiré et j’ai la puissance pour accomplir tout ce que je dois faire aujourd’hui
Je mérite d’être prospère et je réussis
J’avance avec ardeur et volonté tout en agissant maintenant
Je fais de bonnes rencontres aujourd’hui
Je parle avec confiance et un calme assuré
Je mérite ma place parmi les autres
Ma vie à des possibilités infinies
J'ai confiance en moi
Je prends ma vie en main
Je me concentre sur ce qui est vraiment essentiel pour moi
Compassion et bienveillance en toute occasion

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire