dimanche 24 février 2013

Tomber amoureux c'est repartir à zéro

Petite citation tirée d'un spectacle, pour peu que ma mémoire ait réussi à l'attraper au vol sans trop la déformer.

Le coup de foudre est comme un électrochoc qui réinitialise la mémoire, voire la vie. Avant de tomber amoureux, on peut être hanté par son passé, par ses histoires passées, par ses problèmes ou ses démons.

Le fait de tomber amoureux permet de mettre tout ça de coté, de l'oublier ou en tout cas de le reléguer au passé. Une nouvelle vie s'offre à nous, un nouveau regard se pose sur les anciens problèmes, qui ne seront plus attaqués de la même manière, accompagné par l'être aimé, encouragé par le force du sentiment.

Ça peut même aller plus loin : la rencontre amoureuse est l'occasion de raconter son passé à l'autre : de l'exorciser, de s'en défaire, de le remodeler ou de simplement prendre ses distances avec ce passé.

Le nouveau départ peut alors être total.

Vivement que ça m'arrive à nouveau...

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec ca, avec le cote reinitialisation de la memoire, enfin je parle en mon nom et au nom de mes ressentis.

    Je suis amoureuse de M. oui.. je l'ai epouse ce qui n'est pas une chose legere pour moi, mais ce n'est ps pour autant que j'ai oublie les relations passees dans le bien comme dans le mal.

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque je disais réinitialiser, je voulais pas dire oublier ou nier. Je voulais juste dire jeter un regard neuf. Le nouvel amour, je pense, chasse la passion et les autres sentiments (nostalgie, rancoeur...) et permet un regard dépassionné (impossible d'être objectif). Ce qui permet à son tour de relire son passé, de le réinterpréter, de découvrir ses propres erreurs passés (qu'on n'admettait pas forcément pendant l'histoire).
    Je ne parlais pas d'oubli : on n'oublie pas les relations passées, surtout lorsqu'elles sont fortes, et l'amour est généralement fort :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà le mot que je cherchais : ça nous permet de nous réconcilier avec notre passé, de le regarder avec amour, de l'accepter, de s'accepter tout en se faisant accepter de l'être amoureux. Enfin, comme tu dis, ce n'est que mon humble ressenti :)

    RépondreSupprimer