dimanche 28 août 2016

Un petit bonheur...

... qu'on laisse souvent s'échapper sans même l'avoir réalisé.
Je suis tombé sur ce passage dans un bouquin, pour décrire un bonheur passé :
se réveiller avec une joie anticipée le matin, s'endormir content à la fin de la journée.
Ça ne donne aucune recette du bonheur, c'est suffisamment imprécis pour inclure toute source de bonheur, mais c'est un révélateur suffisamment puissant et clair pour nous permettre de relativiser certaines choses et de nous recentrer sur nos moment heureux.

Quoi de plus simple en effet que ce petit moment d'introspection, au lever ou au coucher, et de voir si un sourire nous vient naturellement au visage en pensant à notre journée : certes, les journées ne sont jamais parfaites, mais si elles laissent cet avant-goût et cette impression en fin de journée, c'est que le soleil brille dans notre vie. Et qu'il ne faut peut être pas en demander davantage, mais savoir le remarquer et le savourer, avant que le vent ne tourne.

Ce marqueur permet donc à la fois de relativiser nos petits malheurs : ce qui compte c'est l'impression globale de la journée. Cette impression n'est d'ailleurs pas forcément représentative de la journée : un unique rayon de soleil, une unique rencontre, une unique activité peut suffire à donner ce rayon de soleil et à ensoleiller toute la journée. La journée peut facilement s'organiser autour de celui-ci, et tout le reste s'évapore... Il ne faut pas chercher la perfection dans le bonheur, mais simplement quelques instants fugaces suffisamment forts.

Et ce marqueur est aussi très simple : il donne des repères faciles à mettre en pratique. En faisant ça, il nous aide à prendre conscience de l'état positif dans lequel nous sommes, il nous aide à réaliser que nous traversons une période heureuse. Ce qui doit nous inciter à mieux la savourer, à mieux en profiter...

Et c'est important de le faire, car ça n'aura forcément qu'un temps. Viendront ensuite les périodes ou le lever ne sera pas aussi joyeux où il n'y aura plus cette anticipation heureuse, où il faudra se faire violence pour trouver des moments heureux à la fin de journée, où tout paraîtra insipide... Il faudra à la fois faire le dos rond et faire ces efforts, en attendant que ça revienne, que les efforts se transforment en habitude et portent leurs fruits : que les causes deviennent conséquences, et que la roue tourne à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire