mardi 23 août 2016

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas

Citation faussement attribué à André Malraux ce soir.
Cette citation prend une forme de prédiction, pour nous poser à la croisée des chemins, et appelle implicitement à un sursaut, à un réveil, à un éveil spirituel... sans quoi ce sera la fin des temps.
Comment en arriver là?

Il faut bien entendu commencer par poser un regard sur le XXème siècle.
Le progrès a apporté le déclin de la religion, l'avènement du capitalisme, de l'argent, l'individualisme, la concurrence, les guerres... Les luttes de territoires ont failli pousser l'humanité à sa perte.
La période qui a suivi a fini d'achever Dieu, notre société est devenu société du spectacle, société de consommation, du divertissement.
Comme je l'ai entendu je ne sais plus trop où, le but de la société moderne est de tuer tout dialogue intérieur. La société cherche à nous divertir de cela, à nous en détourner. Dieu nous apportait sans doute indirectement ceci. Je ne regrette pas les religions, je constate simplement un manque. La société cherche à nous occuper l'esprit plus qu'à le remplir ou à le questionner.

Le bilan est simple : les derniers progrès ont mis l'homme, l'individu, au centre de tout, sa quête du bonheur terrestre a remplacé la quête religieuse. Cette nouvelle quête nous a transformés en concurrent : les ressources sont à se partager, les bonnes places sont chères... Nous ne sommes plus des frères, nous sommes des individualités. Nos préoccupations sont centrées sur la consommation (l'argent) ou le divertissement (le spectacle) : la quête intérieure a disparu des radars. Ce mode de vie crée une concurrence de tous les instants, et ne peut que créer davantage de tensions et davantage d'inégalités et de frustration, sources de nouvelles tensions. Au mieux, le divertissement peut nous endormir un temps, mais le réveil n'en sera que plus brutal.
C'est en ce sens qu'il faut espérer un sursaut spirituel : sans celui-ci, nous produirons encore les mêmes mécanismes, qui conduiront à davantage de violence... et maintenant, les hommes commencent à disposer de suffisamment de pouvoir pour pouvoir s'exterminer : la fin de l'humanité n'a jamais été aussi proche, elle est à portée de main : nos progrès scientifiques nous ont apporté un pouvoir disproportionné par rapport à notre sagesse. Il devient urgent de ré-équilibrer les choses et de faire progresser notre sagesse collective. La solution ne se situe pas dans un retour au religieux : la nostalgie et le retour arrière ne sont pas souhaitables, il faut aller de l'avant, progresser. Il faut trouver une autre spiritualité, un autre modèle, qui nous nous fera sans doute nous détourner des plaisirs matériels ou profit d'un épanouissement plus intime, pour repasser d'un modèle de concurrence à un modèle d'entraide, de collaboration, de solidarité... L'enjeu du XXIème siècle est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire