mercredi 5 août 2015

Le bonheur en six questions

Tiré du livre La force des émotions de François Lelord et Christophe André (comme quelques articles précédents d'ailleurs...)

Six questions pour remettre le bonheur au centre de sa vie,
six questions qui au final peuvent déranger par rapport à ce qu'elles nous apprennent sur nous et notre quête,
six questions à garder en tête,
six questions sur lesquelles revenir régulièrement pour se retrouver...

- Aujourd'hui, qu'est ce qui pourrait vous rendre plus heureux?
- Ce qui pourrait vous rendre plus heureux est il probable ou réalisable?
- De quelle catégorie se rapproche le plus votre idéal de bonheur?
- Quels ont été les moments les plus heureux de votre vie?
- Quels ont été les moments de bonheur que vous avez gâchés?
- Ce qui pourrait vous rendre le plus heureux dépend-il de vous?

- Aujourd'hui, qu'est ce qui pourrait vous rendre plus heureux?
La première est peut être la plus vache. Elle nous force à mettre des mots sur ce qu'on cherche ou ce qu'on attend, ce qui nous manque. Elle permet de nous rendre compte qu'au final, bien souvent, nous délaissons notre quête du bonheur, elle passe au second plan et nous n'y pensons plus... et on passe du côté des plaignants : ceux qui se plaignent de ne pas être heureux, sans vraiment savoir pourquoi, ni comment le redevenir. Etre heureux peut être un simple état d'esprit, une pure volonté, mais cet état est dur à atteindre en partant de rien, mieux vaut donc essayer de trouver des marches concrètes pour avancer dans cette direction...

- Ce qui pourrait vous rendre plus heureux est il probable ou réalisable?
Il s'agit là de garder les pieds sur terre. Le rêve peut être un sacré moteur, mais il est rarement pragmatique. Si pour être plus heureux je dois rajeunir ou changer mon passé, je suis mal barré. Mon rêve de bonheur est il dans la norme ou complètement hors norme, et peut être inadapté et inaccessible?

- De quelle catégorie se rapproche le plus votre idéal de bonheur?
A rapprocher d'un article précédent (personnalités et bonheur). A chacun de voir quel type de bonheur est fait pour lui : une succession de joie, un contentement agréable et apaisé, une activité épanouissante, une sagesse zen? Attention aux écueils faciles : on peut être attiré par un bonheur qui n'est pas fait pour nous, ou pour lequel nous ne sommes pas faits... Auquel cas il faudra d'abord commencer par renoncer à ce mirage...

- Quels ont été les moments les plus heureux de votre vie?
Attention aussi à ne pas tomber dans la nostalgie. Il s'agit juste d'essayer de mieux se connaître, de mieux se comprendre, pour être capable de se diriger à nouveaux vers des situations qui contiennent l'essence de notre bonheur.

- Quels ont été les moments de bonheur que vous avez gâchés?
Idem, il s'agit d'essayer de retirer les leçons du passé. On a pu laisser passer un bonheur par erreur, par distraction, par aveuglement, par bêtise... On a juste pu le laisser filer car on ne se rendait pas compte qu'il était là. Il s'agit de ne pas reproduire la même erreur.

- Ce qui pourrait vous rendre le plus heureux dépend-il de vous?
Il s'agit de prendre conscience de ce qui dépend de nous, et de nos actions qui vont dans ce sens (ou au contraire d'identifier notre inaction ou les obstacles que nous créons tout seul) e de ce qui ne dépend pas de nous, auquel cas il faut se poser une autre question : quoi faire en attendant ce bonheur qui ne dépend pas de nous?

Bref, certaines questions me parlent moins que d'autres, mais j'aime bien l'idée, et la démarche de se reposer de manière régulière et pragmatique la question du bonheur. On se laisse trop souvent happer par nos vies, par des décisions prises dans le passé.. on se contente de suivre ces anciennes décisions et de voir où elles nous portent. Au final, prenons nous encore souvent des décisions?
La première question est donc celle qui me marque le plus, et des réponses de celles-ci découle tout le reste et nous pousse à jeter un regard critique et inquisiteur sur notre vie, nos choix et ce que nous faisons pour nous mêmes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire