mercredi 12 août 2015

A quoi sert l'éducation?

Question entendue comme ça, en passant, ou en zappant...

La question mérite de s'y attarder, et plus encore la réponse chacun.

Il y a toujours eu les cancres et les nihilistes : pour eux l'éducation ne sert juste à rien. C'est une perte de temps dans notre courte vie.

Il est probable que de plus en plus de personnes voient à travers l'éducation un apprentissage, permettant de se hisser dans la société, d'obtenir un bon diplôme, puis un bon job et une bonne situation, confortable permettant ensuite d'assouvir ses désirs. Ce sont des utilitaristes, qui ne donnent une valeur au chose qu'au travers de leur utilité. Le capitalisme nous pousse à adopter ce regard je pense.

Il y a ceux pour qui l'éducation est un moyen de forcer la curiosité : on se frotte à tous les domaines, on les découvre, on éveille l'intérêt et la curiosité de chacun...

Certains y verront surtout un apprentissage : un moyen rapide d'acquérir beaucoup de connaissances, les connaissances de ceux qui nous auront précédés.

D'autres y voient un entraînement à la réflexion : l'éducation est là pour nous apprendre à réfléchir, pour nous permettre de produire des raisonnements, et plus globalement pour acquérir un sens critique.

L'éducation est sans doute un peu tout ça, mais chacun y verra principalement un ou deux caractères, qui en diront sans doute long sur sa manière de voir la vie.

On peut aussi simplement inscrire l'éducation dans un mouvement global, et non plus individuel. L'éducation sert à faire progresser l'état de connaissance absolu, pour l'accroître sans cesse et mieux comprendre l'univers... et sa propre place dans celui-ci. Avec cette lecture, le seul usage qui vaille de l'éducation est de s'en servir pour à son tour faire progresser le monde. Un usage individuel est par nature égoïste, ne rien faire de l'éducation reçue ou bien s'en servir pour son simple confort revient au même. Il faut se tourner vers les autres, pour avoir un objectif au-delà de notre petite existence. Je dois être d'humeur altruiste ce soir :)
Même s'il est évident que l'imperfection de l'homme fait qu'il est normal que le système produise beaucoup de déchets pour quelques avancées... A chacun de trouver sa place :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire