mercredi 29 juillet 2015

Personnalités et bonheur

Petit concept intéressant, trouvé au détour d'un livre.

Premier principe : la décomposition de toute personnalité selon 5 dimensions : les big fives.
Ces cinq dimensions sont :
- l'ouverture
- le contrôle
- l'extraversion
- l'altruisme
- la stabilité émotionnelle

Une personne ouverte sera bien entendu ouverte aux autres, sera tournée vers l'imaginaire et attirée par la variété, l'innovation, le changement. Son opposé sera centré sur le présent, le concret, préférera la routine réconfortante et aura relativement peu de centres d'intérêts.

Une personne axée sur le contrôle sera rigoureuse et consciencieuse, réfléchie, et développera naturellement des compétences, elle sera centrée sur le résultat, perfectionniste. Son opposé sera spontané, peu soucieuse de ses résultats, insouciante et distractible, et souvent mal préparé face aux épreuves...

L'extraverti sera bien entendu sociable, aimera le mouvement, sera enthousiaste et énergique, amical avec tout le monde. Son opposé préférera la solitude, sera effacé, lente, voire inerte, sera formel dans ses relations, voire distant.

L'altruiste sera confiant, serviable, humble. Ce caractère partage quelques traits avec l'ouverture : il sera à l'écoute des autres et ouvert. Son opposé sera méfiant, froid et réservé, se sentira supérieur, jugera les autres comme indigne, sera avare de son aide...

La personne stable émotionnellement sera globalement détendue, saura gérer son stress, sera rarement embarrassé, sera difficile à mettre en colère et à décourager. Son opposé sera soucieux, angoissé, se découragera et s'irritera facilement, stressera pour un rien.

Voilà, à chacun maintenant de se positionner sur ces différentes dimensions.

Maintenant, on peut associer à chaque type de personnalité son type de bonheur, qui lui convient le mieux, même s'il l'ignore.

Une personne ouverte aura intérêt à chercher son bonheur à travers la multiplication des expériences, des rencontres et des découvertes. En multipliant les petites joies et les nouveautés il sera heureux.

Une personne placée sous le signe du contrôle trouvera son bonheur en donnant (en fabriquant) un sens à sa vie, en se sentant utile. Il atteindra son bonheur au travers de ses accomplissements, de ses engagements, de ses réussites. Etre actif lui permettra d'exprimer ses compétences, et atteindre ses objectifs le rendra satisfait, puis heureux.

L'extraverti aura un bonheur similaire à la personne ouverte. Son bonheur sera fait d'une succession de joie, mais ses joies seront davantage tournée vers le plaisir, la fête plutôt que vers les découvertes, il trouvera aussi davantage son bonheur en se liant aux autres.

L'altruiste aura aussi un bonheur tourné vers les autres et s’épanouira dans les relations aux autres, mais pas en recherchant le plaisir, l'activité ou la fête, mais plutôt en visant un certain contentement. Son bonheur ne sera pas une succession de joie, mais plutôt un état stable. Il saura apprécier et se contenter de ce qu'il a, de ce qu'il apporte aux autres.

Le stable se rapproche du sage en fait. Son bonheur sera sa sagesse, son développement personnel. Son bonheur est sa sérénité, sa capacité à accepter la vie, et ses aléas, ses épreuves. Son calme est sa force, il visera l'harmonie.

Bref, le petit exercice et la vision sont intéressants, chacun peut se positionner dans cette grille, et on peut raisonnablement voir (et presque deviner) les liens entre personnalités et bonheur. Mais ce que je trouve particulièrement intéressant c'est ce qu'on arrive à faire (ou ne pas faire) de ce lien.
Si on se connaît mal, on risque de poursuivre sans cesse un bonheur qui ne nous est pas adapté, surtout si on observe les autres et qu'on se met à envier leur bonheur. Les recettes du bonheur ne sont pas universelles, même si on peut sans doute les catégoriser un peu.
Un contrôlé pourra envier un extraverti, mais s'il cherche à reproduire son bonheur, il ne trouvera que frustration et déception. Ça serait un peu comme un homosexuel cherchant le bonheur en formant un couple hétéro, en essayant de répéter un schéma qu'il voit autour de lui. On ne choisit pas plus sa personnalité que sa sexualité, et notre type de bonheur est lié à notre personnalité. Mieux vaut donc se connaître, et connaître son (ou ses principaux) types de bonheur.

Je remarque aussi que le bonheur consiste au final à persévérer dans ce qu'on est, à développer et à renforcer nos capacités premières, naturelles. L'extraverti trouve son bonheur, s'accomplit par son extraversion...etc... Peut être qu'il faudrait en faire une règle de vie.

Enfin, bonne ou mauvaise nouvelle selon où vous vous placez, il semblerait (d'après certaines études) que certaines combinaisons soient plus gagnantes que d'autres. Nous ne sommes bien entendu pas égaux devant le bonheur. La combinaison gagnante serait Extraversion + Stabilité émotionnelle. L'extraversion permettant de disposer d'une source inépuisable d'énergie permettant de provoquer plus fréquemment les occasions de se réjouir, et la stabilité émotionnelle permettant de relativiser facilement les accidents. Malheureusement pour moi, je ne pense pas bénéficier de cette combinaison, il me reste à trouver ma recette à moi... et à trouver l'énergie de l'appliquer :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire