mardi 21 juillet 2015

Envie et jalousie

Ça fait un moment que ce sujet me trotte dans la tête... au point où je me demande si je n'ai pas déjà écrit un article sur le sujet :)

Bref, comment distinguer jalousie et envie, pourquoi les confond on?

Réponse simple, ou plutôt, réponses simples.



Déjà, la construction de ces sentiments n'est pas la même. Il faut être 2 pour créer de l'envie, alors qu'il faut être 3 pour créer de la jalousie.
On envie une personne, ses qualités, ce qu'il a, ce qu'il est. On voudrait être lui, avoir les mêmes qualités, posséder les mêmes choses. L'envie est tournée vers l'être et ses caractéristiques. On peut envier tout ce qui se nomme : richesse, gloire, qualités, connaissances, capacités...
Alors que pour faire naître la jalousie, il faut être trois. Etre jaloux de quelqu'un signifie vouloir être à la place de cette personne pour bénéficier des mêmes attentions vis à vis d'une troisième personne. La jalousie n'est pas tournée vers l'être (ou l'avoir), mais vers le lien, la relation. On est jaloux d'une relation, pas d'une personne. On considérerait la relation comme appartenant à une personne (mais à laquelle des deux la rattacher?), on parlerait sans doute d'envie. L'envie se rattache à quelque chose qui appartient (voire qui définit) à la personne. Mais on a bien conscience que la relation n'appartient à personne, elle est plus difficilement nomable, elle est plus indépendante. Une relation ne se possède pas, elle se partage, elle se vit.

On pourrait résumer ceci par cette phrase : l'envie signifie vouloir être une autre personne, ou posséder ce qu'un autre possède, la jalousie consiste à vouloir être à la place de cette personne.
En étant à sa place, on hérite de sa relation au monde, aux autres, mais pas de ses qualités.
Et ainsi on voit que la jalousie n'est pas uniquement amoureuse, ni même réservé à un trio, on peut être jaloux par rapport à quelqu'un qui reçoit des honneurs par exemple.

Autre distinction qu'il est possible de faire, piquée d'un bouquin : la nature de notre relation à l'objet envié / jalousé.
L'envie est tournée vers quelque chose qui nous manque, l'envie est un désir de combler un vide, ou en tout cas un manque, une lacune.
La jalousie est moins marquée, mais globalement, elle est assimilable à la crainte de perdre quelque chose qu'on possède déjà. Je dis globalement car je pense que dans certains cas extrêmes (pathologiques?), la jalousie peut s'exprimer indépendamment d'une quelconque perte. Mais dans le cas courant, évidemment la jalousie est lié à la crainte de la perte, simplement par la question des vases communicants : si je suis jaloux d'une relation, c'est que je crains fortement que l'intensité de cette relation nuise à ma propre relation que j'entretiens déjà avec un des deux partis. Si Lucie consacre plus de temps à Paul, alors elle m'en consacrera moins à moi, et de moins en moins. Mais je reste persuadé qu'on peut être jaloux sans pour autant avoir cette crainte de la perte (enfin je devrais plutôt dire que je suis persuadé qu'on peut qualifier de jaloux des comportements qui ne sont pas liés à la perte... et cette formulation démontre par la même la subjectivité même du langage : je forge moi même mon propre vocabulaire, que j'essaye -désespérément- de partager) : on peut très bien être jaloux d'un mec parce qu'il est avec une fille qu'on aime, sans que cette fille ne nous ait jamais regardé... Mais dans ce cas, la crainte d'être privé de quelque chose remplace la crainte de perdre cette chose, les deux sont relativement proches.

Une autre distinction possible concerne la faisabilité de la situation visée. L'envie est tournée vers quelque chose qui n'est pas à notre portée immédiate, alors que la jalousie l'est davantage. Mais ceci tient en fait à la première distinction. Il est plus difficile de devenir quelqu'un d'autre, de changer en profondeur, que de prendre la place de quelqu'un. Les relations sont plus facilement interchangeables que les qualités...


Maintenant, pourquoi cette confusion si fréquente entre jalousie et envie?

Simplement parce que bien souvent la jalousie s'accompagne d'envie.
Si on est jaloux d'une relation, alors il suffit d'identifier (à tort ou à raison d'ailleurs) ou d'imaginer donc la cause de la richesse de cette relation pour devenir envieux : en même temps que d'être jaloux de la relation, on devient envieux de cette cause.
Si je pense que cette fille s'intéresse à cet autre mec parce qu'il est riche, alors j'envierai sa richesse, parce qu'il est beau, alors j'envierai sa beauté, parce qu'il est intelligent...etc...
Les seuls cas où la jalousie n'est pas liée à l'envie sont les cas où on n'identifie aucune cause à la relation jalousée, on ne voit pas comment on pourrait être différent de ce qu'on est pour améliorer notre relation. La jalousie possessive rentre dans ce schéma, dans la mesure où ce type de jalousie ignore totalement l'autre : on ne s'intéresse donc pas à ce qui peut attirer chez l'autre, on se concentre sur le fait que la fille (pour l'exemple) ne doit pas se détourner de nous, peu importe la raison.

Et inversement, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, l'envie peut aussi s'accompagner de jalousie. Ce n'est qu'une question de point de vue. De la même manière que se concentrer sur la cause de la jalousie fait naître l'envie, et bien se concentrer sur les effets de l'envie fait naître la jalousie. On peut envier quelqu'un pour sa richesse, son intelligence ou sa beauté, mais si on imagine que sa richesse lui facilite sa relation au monde, que son intelligence et sa beauté lui facilite sa relation aux autres, alors on le jalousera, car ce qu'on souhaitera c'est avant tout retrouver cette aisance dans la relation au monde et aux autres, le moyen importera peu en fait... Et dans ces cas précis, l'envie pure consisterait à envier ces qualités pour en faire un tout autre usage que notre cible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire