dimanche 5 avril 2015

Trois rêves en un

La nuit a été chargée, triple rêve hier !

Je suis dans un endroit qui ressemble à un sous-sol d'église, ou des souterrains : sombre, des murs épais, avec de grosses pierres apparentes, le sol doit être en terre, il n'est pas lisse. Je ne sais plus ce que j'y fais, ou ce que je recherche dans cet endroit. Il y a une atmosphère religieuse, mystique.


J'arrive dans une grande salle, il y a du monde avec moi, au moins une personne, peut être un guide.
Une partie de moi prend conscience que je suis dans un rêve, je suis surpris par le coté réaliste de tout ce qui m'entoure. L'environnement est épuré mais détaillé, tout semble vrai : visuellement je ne fais aucune différence entre rêve et réalité, ça me trouble. Je n'ai jamais eu cette sensation dans un rêve, d'habitude il y a comme un brouillard ou un voile, au moins sur les éléments du second plan, pas là.

Je décide de tenter de prendre le contrôle sur le rêve : je veux sortir de ce rêve, mais sans me réveiller, je veux le diriger et explorer ce royaume des songes. C'est un désir conscient, que j'ai aussi éveillé. Un pistolet apparaît dans mes mains. Idéal pour prendre le contrôle. Je me dirige vers mon guide et pointe le pistolet sur lui, en mettant ma main libre entre le canon et lui. Je ne sais pas s'il y a vraiment une logique à ça : juste de la curiosité de voir l'effet d'une balle dans un rêve, inclure la douleur dans le processus du rêve, ou autre chose ? Je le fais délibérément en tout cas. Le guide n'a pas l'air effrayé, il ne bouge pas, il reste face à moi. Personne n'essaye de m'arrêter, mais personne n'est effrayé non plus, comme si tout ceci était normal.
Bref, j'appui sur la détente, et à part un clic et une petite étincelle bleue, rien ne se passe.
Je retire ma main de la trajectoire, je retire : rien. Plusieurs fois : rien. Je mets le pistolet sous ma mâchoire : rien.

Une autre solution m'apparaît évidente en repensant au coté réaliste de tout ce qui m'entoure. C'est le fruit de ma pensée, je contrôle déjà le rêve, mais je n'en ai simplement pas conscience. A moi de prendre le pouvoir en pensant à autre chose.
Je ferme les yeux dans mon rêve. Et j'avance. Je pense à me retrouver ailleurs, dans un autre lieu, pour faire disparaître cette scène. J'avance mais je ne heurte aucun mur, comme s'ils avaient déjà disparu autour de moi. Je précise ma pensée : je voulais me retrouver sur la lune, mais je me dis que c'est impossible, et je ne sais pas imaginer ce paysage, j'essaye de m'imaginer au pied des pyramides d'Egypte. Je sens la texture du sol qui change sous mes pas. Je continue de me concentrer sur cette image, puis j'ouvre enfin les yeux.

Le décor est imprécis : je suis à l'extérieur, avec de l'imagination on peut voir des formes de pyramides devant mois, mais elles ne sont pas bien faites, les pierres ne sont pas régulières, la taille n'est pas au rendez vous. Tout est grossier, aucun détail, aucune finition. Le paysage se désagrège petit à petit, la pyramide ressemble de plus en plus à un tas de roches. L'endroit fait plus penser à des pyramides incas : un peu de verdure, des gros rochers comme en montagne. Les rochers tombent de plus en plus. Je me rends compte que ma pensée était imprécise, le décor en est à l'image : tout s'écroule devant mes yeux, je vais finir sous un éboulement. Je me re-concentre pour préciser l'image : les rochers s'arrêtent en pleine chute, et tout se transforme, je me retrouve bien au pied des pyramides, dans le désert. J'ai réussi.

Je me balade sous le soleil, je suis accompagné. On marche dans les allées d'un marché, d'un souk, je m'arrête devant un stand de produit high-tech, ils doivent vendre des consoles et des jeux, dans le désert !! Je me rends bien compte de l'absurdité de la situation, je sens que je suis repartie en exploration, que je n'ai plus de contrôle conscient du rêve...

Je me retrouve le lendemain à raconter mes rêves et ma prise de pouvoir à mes collègues, au boulot. Je leur raconte tout le songe, y compris ce que je ressentais, et la manière dont le rêve reprenait ses droits lorsqu'on le laisse libre. On en débat peut être.
Puis je me réveille enfin...

Étonnant et riche ce rêve !
Ai je réellement pris le pouvoir un instant, ou ai je simplement rêvé de le faire? Les deux seraient surprenants de toutes façons ! C'était étrange de sentir le rêve reprendre son pouvoir dès que la concentration baissait, en tout cas je vais essayer de retenir la technique de fermer les yeux dans un rêve : cette clé a une certaine logique, et une certaine beauté je trouve...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire