Les citations vont souvent par deux avec moi -encore une de Mark Twain-, normal car après en avoir découvert une, j'en cherche d'autres du même auteur.
Des citations sur la tentation, on pourrait en trouver des tonnes, celle-ci est sans doute moins connue.
Formule suffisamment alambiquée pour qu'on ne distingue pas à la première lecture où se trouvent le bien et le mal. La tentation est associée historiquement au Mal, mais généralement les auteurs ont font plutôt l'apologie : ils y voient sans doute le côté libérateur de la tentation. On brise des règles, des attentes, on prend des risques pour braver un interdit, qu'on présuppose injustifié, voire injuste.
C'est bien le cas pour cette citation, puisque le moyen mis en avant pour se détourner de la tentation, pour lui résister, c'est la lâcheté, le manque de courage.
On sous-entend donc évidemment que ce sont majoritairement les braves qui cèdent à la tentation : les braves sont les mieux placer pour braver les interdits.
Et c'est une certitude, les lâches vont hésiter, vont avoir peur des conséquences, vont essayer de les esquiver. Celui qui cède doit assumer son choix, celui qui est différent, qui fait des choix différents est toujours pointé du doigt, il se doit donc d'assumer davantage sa vie. Celui qui est dans la norme n'a nullement besoin de s'expliquer ou de s'assumer, il se fond dans le groupe, disparaît en lui. La lâcheté, la peur de se faire prendre, c'est ce qui encadre la comportement de la plupart (et c'est tant mieux!) : peur du gendarme, peur de la punition, peur de l'amende...
La lâcheté est la petite sœur de la prudence, et à être trop prudent, à toujours viser la sécurité, on n'ose plus, on ne tente plus. C'est un des messages que rappelle cette citation. La tentation peut être bonne, il faut le courage d'y céder parfois.
Mais pour autant, il n'y a aucune généralité dans la citation, aucune affirmation comme quoi toute tentation serait bénéfique, ni même de jugement de valeur sur la lâcheté. Aucune condamnation, juste un éclairage particulier sur une vérité comportementale. A chacun ensuite de se positionner, au cas par cas, et de voir si la tentation est là pour nous corrompre ou pour nous émanciper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire