Citation qui sonne mieux en V.O. :
All you need in this life is ignorance and confidence, then success is sure
de Mark Twain. Ce qui renforce au passage l'opinion selon laquelle la langue (dé)forme la pensée. Nos pensées et nos constructions mentales ne sont pas les mêmes suivant les langues. Le langage influence la pensée, et la langue est une composante du langage.
Bref, passons et revenons à la citation.
C'est rigolo d'ailleurs, car en première approche je dirais que j'ai aucune qualité sur les 2 citées par Mark Twain pour réussir dans la vie : je fuis l'ignorance et cherche la pleine conscience, qui est une forme de connaissance, et la confiance ma foi, on peut pas dire que ça me caractérise :)
Mais bon, je pense qu'un auteur qui prône l'existence écrit forcément au second degré : sauf si c'est un auteur suicidaire qui se désespère de son statut et envie une vie radicalement différente, mais c'est encore un autre sujet.
Bref, l'ignorance et la confiance sont les deux meilleures conditions pour prendre des risques : l'ignorance nous rend aveugle face aux dangers, nous n'anticipons pas les obstacles, et la confiance permet de les franchir une fois survenus, ou à défaut de les affronter avec la force de l'optimisme.
Et ce monde matérialiste, souvent plein d'opportunités (sans doute encore plus à son époque) s'offre à ceux qui prennent des risques : c'est l'esprit d'entreprise en action, le rêve américain. C'est une apologie du risque et un rappel que la connaissance est un frein. La confiance n'est là que pour renforcer le propos, et lui donner un aspect positif, car son rôle est beaucoup plus évident. L'intérêt de la citation vient bien du contraste entre ces deux caractères, l'un positif, l'autre négatif, mais tous les deux réunis pour la bonne cause : le succès.
Ce succès est il à rechercher? C'est une autre question, et la réponse ne figure pas dans la citation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire