dimanche 30 novembre 2014

Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.

Citation de Alain pour terminer le mois, en manque d'inspiration.

La compassion et autres sentiments demandent un minimum de temps : le temps du recul, du questionnement, de l'analyse, pas forcément intellectuel, mais au moins empathique. Se mettre à la place des autres, c'est avant tout les observer, comprendre la situation.
Le spectateur exerce son œil et fait n'aître l'émotion.
L'action ne laisse pas de place pour ça. On passe devant les autres trop rapidement pour s'en soucier. Voire même, c'est une condition nécessaire à l'action. Se soucier des autres, c'est s'arrêter dans son élan. L'action exige une certaine insensibilité, l'action suit une décision ferme.

Mais il ne s'agit que de la sensibilité extérieure, tournée vers les autres. Elle nécessite donc d'être spectateur, pour prendre conscience des autres pour commencer. La sensibilité intime n'est pas soumise aux mêmes règles : spectateur ou acteur n'empêche pas de se tourner vers son for intérieur pour l'observer, et même sans observation, on le subit naturellement. Mais la sensibilité propre est une sensibilité particulière, égoïste en quelques sortes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire