dimanche 2 novembre 2014

Les sagesses de Sancho

Bon, en fait, ce sont celles de Don Quichotte, mais le titre sonnait mieux avec son écuyer :)

Je vais en prendre quelques unes, pour commencer, concernant la justice.

Que les larmes du pauvre t'inclinent à plus de compassion -mais non à plus de justice- que les plaintes du riche.
Don Quichotte a beau se placer en défenseur des opprimés, a beau être aveuglé par sa chevalerie, il n'en demeure pas moins droit et intègre. Il comprend bien que la souffrance, les larmes n'ont pas à peser dans la balance de la justice. Celles-ci doivent faire naître la compassion, mais ne doivent pas rentrer sur le terrain de la justice.

Efforce-toi de découvrir la vérité à travers les promesses et les cadeaux du riche, comme à travers les pleurs et les sollicitations du pauvre.
L'idée est reprise, pour montrer en quelques sortes que chacun fait avec ses armes, chacun essaye de s'attirer les faveurs de celui qui juge. L'un utilise la compassion, l'autre sa richesse : deux formes d'influence. On peut (on doit?) compatir et accepter les cadeaux, les aides, mais le jugement doit rester intègre, et ne pas se faire influencer par ces passions.

Chaque fois que l'équité le permet, n'accable pas le délinquant de toute la rigueur de la loi, car un juge impitoyable n'a pas meilleure réputation qu'un juge compatissant.
Si tu fais plier la verge de la justice, que ce soit sous le poids de la miséricorde et non sous celui des cadeaux.
Ces idées sont notamment reprises un peu plus tard par Sancho Panza :
Dans les cas où la justice serait hésitante, on doit s'en remettre à la miséricorde. [...] car il vaut toujours mieux faire le bien que le mal.
Sorte de conclusion à tout cela. L'honnêteté, la rigueur, l'austérité, la neutralité ou la froideur sont des valeurs essentielles chez un juge, ou tout simplement pour émettre un jugement, mais il reste un fond d'humanité derrière cette approche clinique. Elle permet à la fois de donner une direction en cas de doute : le pardon, la miséricorde... sorte d'ancêtre à la présomption d'innocence. Et aussi d'éviter les excès de zèle, d'éviter les punitions pour l'exemple : inutile d'en faire trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire