samedi 6 septembre 2014

Où vont les pensées?

Où vont les pensées lorsqu'on les laisse voguer? lorsqu'on a l'esprit libre?
Les pensées intrusives débarquent, celles qui viennent à nous sans y être invitées.
Je pense qu'il y a plusieurs profils, plus ou moins sains ou en tout cas facile à vivre :)
Le Sage : ses pensées seront centrées sur le présent, ses sensations, ses émotions, le tout visant à être présent au monde et à savourer ces instants.
Le Nostalgique : qui peut se décliner de façon plaisante ou douloureuse. La nostalgie peut ramener quelques pensées positives et créer quelques sourires, du bien être. Mais si la nostalgie devient trop contrastée par rapport au présent, c'est l'effet inverse qui se produira.
L'Anticipateur : inverse du nostalgique, ses pensées se tournent naturellement vers le futur. Et tout comme le nostalgique, ceci peut produire des effets opposés : la projection vers un futur à construire, l'anticipation et la préparation de moments joyeux à venir, ou bien la crainte d'un avenir incertain, tournant à l'angoisse.
Le Passionné : Sa passion étant le centre de son esprit, vers lequel il revient sans cesse, et cette passion amène généralement un certain plaisir émotionnel. La passion peut être amoureuse, purement intellectuelle (pour les chercheurs en herbe) ou juste ludique.
Le Ruminant : lui, malheureusement, ne fera que ruminer ses problèmes. Ses pensées pourront virer à l'obsession, voire au TOC.

Bon, ça c'était pour lister les principaux profils qui me viennent à l'esprit, maintenant, en pratique ça donne quoi? Selon le contexte, on s'orientera d'avantage vers tel ou tel profil.
Une passion naissante, une nouvelle activité, et on prendra rapidement le profil du passionné, à se construire à à consolider celle-ci. Un job prenant, et selon la dose de stress et d'angoisse, soit il prendra la place de la passion et sera une source d'énergie, soit il focalisera sur lui les angoisses.

Au final, les pensées se déclinent suivant 2 axes :
- celui du temps : nos pensées sont tournées vers le passé, le présent ou le futur
- celui de l'émotion : nos pensées génèrent soit du plaisir et sont sources d'énergie, soit du stress et dévorent notre énergie, jusqu'à devenir paralysantes.
Autant la position sur l'axes du temps n'a que peu d'importance au final (même s'il vaut mieux se tourner vers le présent et le futur) autant la position sur l'axe des émotions est important : la position sur cet axe influence davantage notre équilibre mental.

Reste maintenant à savoir comment contrôler ou au moins dompter ces pensées libres pour les subir le moins possible et réussir à en tirer le maximum d'énergie, voire de bonheur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire