lundi 22 septembre 2014

Obliger un ingrat, c'est acheter la haine

Proverbe français que je n'avais jamais entendu jusque là, mais particulièrement efficace, comme d'habitude :) même si derrière l'apparente simplicité de la formule, les rouages sont plus complexes.

Obliger un ingrat, c'est potentiellement acheter la haine de l'ingrat qui n'aimera pas qu'on souligne son ingratitude, qui ne supportera pas d'être redevable, et qui se mettra peut être à éviter celui qui l'a aidé. Et c'est aussi potentiellement acheter sa propre haine : rares sont les gestes gratuits, que même l'ingratitude ne fâche pas.

D'où l'intérêt d'avoir une certaine noblesse dans chacun de ses comportements, c'est le meilleur moyen d'entretenir et de conserver des relations saines et profitables. D'où l'intérêt aussi de choisir ses amis sur ce critère là aussi, au risque de les perdre trop rapidement par la suite, d'être déçu par eux...

La personnalité des amis, leur noblesse, leur grandeur d'âme conditionne toute la relation : d'un côté, le cercle sera vertueux, il sera vicieux de l'autre. Un geste, une aide permettra de renforcer les liens ou se transformera en source de conflit et de haine. L'essentiel n'est ni dans l'action ni dans l'intention, il est encore en amont, dans la nature des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire