vendredi 5 septembre 2014

Another Dream : casser son spaghetti

Chez mes parents, avec eux, ma cousine et une amie (inconnue) à elle, devant la piscine. On discute de la mort de mon chat je crois, l'ambiance n'est pas joyeuse. Soudain je vois apparaître un perroquet rouge dans mon champs de vision, il disparaît rapidement derrière la haie de lauriers. Je m'en étonne auprès des autres, en leur demandant s'ils savent si un voisin a ce genre de perroquet dans le coin. Puis le perroquet réapparaît, il vole bizarrement, plus comme s'il flottait dans les airs. Il s'approche puis on se rend compte que c'est l'amie de ma cousine qui le pilote : un simple jouet radiocommandé. Elle le dirige au-dessus de la piscine, la fait presque se poser sur l'eau, puis le fait boire en lui faisant plonger la tête sous l'eau. Il se redresse ensuite, la tête dégoulinante, et reprend de l'altitude doucement, péniblement. Puis l'amie de la cousine le fait entièrement plonger dans l'eau, on se demande tous comment un tel jouet peut résister à ça. L'amie s'en moque, l'abandonne et se rend compte quelques minutes plus tard qu'il est au fond de l'eau et les filles se demandent si elles vont pouvoir le récupérer.
Arrivent les voisins et certains de leurs amis, ils s'installent comme si de rien n'était sur la table de l'autre coté de la piscine, prennent l'apéro, discutent... comme si nous n'étions pas là. Ma mère s'énerve et gueule un truc du genre "Moins fort!", à moins que le message ne fût plus sarcastique.
Les voisins partis, on se retrouve à nettoyer la table derrière eux : ma mère est furieuse, mon père les défend en disant qu'ils ont laissé l'endroit plutôt propre. Je passe 30 minutes à nettoyer minutieusement derrière eux, à ramasser les miettes, et je le fais remarquer à mon père. Je bous intérieurement. La colère monte et on me fait remarquer que je fais casser mon spaghetti en continuant ainsi !

Le truc qui m'a le plus marqué dans ce rêve c'est l'invention de cette expression : casser son spaghetti. Sorte d'équivalent au traditionnel péter un câble. L'image est bien trouvé : le spaghetti (cru) est fragile et ne tolère pas trop la pression, n'est pas trop souple, il cassera rapidement. Tout ceci restant une petite explosion, un peu anecdotique, sans réelles conséquences même si c'est irréversible.
Le reste du rêve reste classique, mélange de réalité et d'imaginaire, d'exigence retenue de plus en plus difficile à contenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire