dimanche 13 juillet 2014

Rêves dominicaux

Premier rêve :
Je croise mon frère et sa femme, ils sont en voiture, on ne fait que se croiser, rapidement. Ils me disent a plus tard, je dois les voir jouer au théâtre.
Arrivent mes parents, on doit aller ensemble au théâtre. Il est au nord de Paris, vers Pigalle ou dans les environs me semble t'il. On sort du métro, on suit mon père qui a l'adresse, on arrive sur une très grande place, on remonte 2 3 numéros pour arriver sur un renfoncement. Mon père nous dit que ça doit être là : on s'avance vers l'entrée. Je sens qu'on va être en retard, ça commence déjà à me stresser un peu.
On entre, avec quelques réserves, le bâtiment est fidèle a son quartier : chaud.
On traverse une succession de salles, très grandes, voire immense, avec à chaque fois quelques personnes (moins de 5) qui dansent sur une petite musique, pas assourdissante, suffisamment éclairées pour bien voir le décor. Les salles et les tenues sont très colorées, il s'en dégage une espèce de parfum de film porno des années 80. On traverse donc les pièces une par une, il y a en a un bon paquet, on ne s'arrête pas, on regarde tout ça du coin de l’œil en passant, même si la surprise est là. Sur l'avant dernier pièce, je m'arrête 2 secondes pour regarder les gens : je n'arrive pas à déterminer (ou à me souvenir) de ce qu'il y a de spécial, mais je reste figé. Quelque chose attire mon attention, même si je ne sais pas quoi...
Puis on avance, on arrive a un bureau, au fond, moins éclairé et là on demande notre chemin : on nous dit qu'on s'est trompé, que le théâtre est ailleurs, qu'il faut faire demi-tour. On nous fait grossièrement un plan, en prolongeant des lignes droites sur une carte : ce n'est pas sur cette place, mais sur une autre a coté... On demande a mon père s'il avait bien vérifié l'adresse, il dit qu'il avait regardé le numéro et qu'il avait vu le numéro précédent sur la porte d'avant et en avait déduit le reste...
Je sais qu'on va être en retard, tellement en retard qu'on va louper tout le spectacle... Ça me dérange... Je me dis que même si on atteint le théâtre, on nous laissera pas entrer dans la salle.
On fait donc demi tour, on retraverse toutes les salles... Sur le chemin, on doit échanger quelques mots avec une autre gérante, ou une bar-woman qui nous informe qu'il y a un reportage télé en cours, ça me fait sourire de me dire que si ça se trouve on va me voir a la télé dans ce lieu étrange. Je me soucie un peu de ma réputation et de ce qu'on va penser.
Le rêve s'arrête sur le chemin du retour.

Second rêve :
Mon frère et un autre homme embarquent sur une machine volante, ils font a peine un millimètre de haut (à noter : je ne reconnais aucune personne dans ce rêve, mais je sens les liens familiaux qui existent...). Ils commencent à se disputer, voire a se battre. Passe par là, sur la machine volante, mon grand-père (que je n'ai jamais connu) et qui dit un truc du genre "tant que ça ne dégénère pas je ne m'en mêle pas"... La bagarre prend de l'ampleur et comme dans les films, ils forment une boule qui roule sur elle-même, et va dans les commandes de l'engin volant, le déséquilibre et entraîne sa chute, dans une espèce de grosse fleur. Un se retrouve collé le long de la tige, plus ou moins... les deux autres se retrouvent plus vers la fleur et le pistil. Ils sont pris dans des sortes de micro cils, ne peuvent plus bouger.
Je fais une taille normale je crois, immense par rapport à eux donc, j'essaye de les dégager de la plante à l'aide d'une feuille de papier, comme on fait pour chasser des insectes parfois, mais je n'arrive pas à les sortir. La plante se met à faire un drôle de bruit, je sens qu'elle souffle !
Quelqu'un me dit que c'est une plante dangereuse (quand on est petit et qu'on est coincé dedans) : elle tue ses occupants, une autre personne me fait passer un flyer en me disant que son oncle (sur le flyer) est spécialisé dans ce genre de sauvetage. Sur le flyer je vois une espèce de vieux barbu sur un vieux coucou, genre machin de Leonard de Vinci. On dirait que le tout est sorti d'un jeu vidéo. Je me demande si c'est sérieux, on me dit que oui.
Je sens qu'on est pressé par le danger... je vois mon père qui n'est pas pressé pour appeler du secours, il prend son temps, fait d'autres choses, ça m'énerve, je ne le comprends pas, je l'engueule sans trop de méchanceté, même si je boue à l'intérieur... Je rentre à la maison avec la ferme intention d'appeler rapidement les secours, je croise ma mère et lui explique la situation très rapidement en lui disant surtout que je suis pressé pour téléphoner, je suis au bord des larmes.. Je vais m'isoler dans le bureau de mon père pour téléphoner.. je trouve deux téléphones : deux antiquités, aucun des deux n'a de touches pour faire le numéro, le premier doit être avec un cadran mais ne doit pas fonctionner, le second marche à impulsions... je me dis que je perds un temps précieux, que je ne vais jamais y arriver. J'enrage. Puis je trouve enfin un téléphone moderne, sans fil, me permettant d'appeler.
Fin du rêve, avant l'appel...

Rêves étranges, comme d'habitude. J'y reconnais quelques éléments de mon réel (la venue prochaine de mon frère et de sa famille, le personnage quasi tiré d'un jeu vidéo...) mais trop peu pour créer un lien, et ne voit pas vraiment de sens caché ou d'explications... Va falloir que j'attende la suite :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire