dimanche 27 juillet 2014

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Citation de Confucius ce soir, je me foule pas trop :)

Histoire de rappeler une fois de plus toutes les entraves possibles à l'action, qu'elles soient psychologiques ou réelles.
Selon le contexte, on pensera d'abord aux opposants : premier rempart visible de l'action, agir c'est choisir, et d'autres peuvent faire l'autre choix. L'opposition est directe, frontale et brutale. C'est celle qu'on voit en premier, la plus facile à cerner, la plus facile à juguler aussi certainement.
Viennent ensuite les jaloux ou les envieux qui voudraient être à ta place, faire ce que tu fais, voire les orgueilleux, qui pensent être capable de faire mieux. Ceux-là sont peut être plus sournois, mois facilement détectables.
Et enfin, même si on n'y pense pas forcément, il y a les autres, les réactionnaires, ceux qui se contentent de leur confort assuré, ceux qui s'opposent au changement. Le changement a beau être la vie, il fait peur, il bouscule, il fait vaciller, il apporte le doute là ou il y avait certitudes. Cette inertie est comme un gros boulet qu'il faudrait déplacer... la lutte est silencieuse et constante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire