mardi 13 août 2013

Toute recherche spirituelle vise à dépasser le langage et la raison

Petite phrase trouvée au détour d'un article de Nexus.
J'aime bien cette idée de dépassement des limites, que ce soit les siennes ou pas. C'est sans doute ce qui m'attire dans la spiritualité, sans même forcément le savoir.
Est ce qu'il est possible de dépasser ses limites? La réponse est dans la question... l'optimisme réside dans l'ignorance, la méconnaissance de nos limites, et l'illusion d'un carcan qu'on arriverait à faire exploser pour repousser nos limites. Après tout, si nous sommes divins, nous n'avons certainement pas de limites :) Il nous faut juste de l'entraînement.

Mais j'aime bien cette idée que la raison et le langage sont limités, qu'il y a quelque chose au-delà, qu'on entraperçoit, sans réussir à le saisir véritablement. Que cette chose s'exprime au travers de sentiments ou de notre âme, on sent qu'elle est présente.

Ce qui explique aussi que la spiritualité (la sagesse?) ne s'enseigne pas par le langage mais doit être éprouvée. Le langage pousserait davantage à la réflexion par des paradoxes; il faudrait davantage trouver des situations où la raison ne s'applique pas, pour appliquer autre chose, chercher cette autre chose...

Et la petite phrase suivante de l'article est encore meilleure : la recherche elle-même nous éloigne de l'objet recherché parce qu'elle induit une séparation artificielle entre nous et lui. La recherche s'appuie sur notre langage, notre raison, et de ce fait nous rend l'objet inaccessible.

Ça me renvoie à Gödel et à son incomplétude telle que je la comprends. A un moment nous devenons prisonnier de notre propre système de pensées, sans même nous en apercevoir : comment remarquer une telle prison?

Tout est dans la transcendance... mais comment l'atteindre puisque la recherche nous en éloigne? Plus on se heurtera à ce mur plus on aura de chances de le dépasser, ou bien faut il s'en détourner pour mieux le dépasser? Je mise sur la A, mais ne suis sûr de rien... comme d'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire