vendredi 30 août 2013

La boîte de Pandore

...était en fait une jarre !

Petit article pour m'amuser et rétablir une Vérité face à une croyance commune et répandue.
En ouvrant sa boîte, Pandore aurait libéré tous les maux sur l'humanité : guerre, famine, mort, maladie, tristesse... voulant refermer la boîte, elle empêcha l'espérance d'en sortir.
voilà pour la version commune.

Mais que foutait l'espérance au milieu de tous ces maux? Elle s'était perdue? Zeus avait prévu le coup, et pour frustrer davantage l'humanité avait calculé de laisser l'espérance au fond de la boîte? Ça ne tient pas debout, pourquoi ne pas rouvrir la boîte à ce compte là ! L'espérance est elle un maux que nous interpréterions mal? L'attente, l'espoir, l'espérance sont ils des maux destinés à nous bercer d'illusion et au final à nous frustrer? Ma foi, peut être selon certaines philosophie : mais ces maux sont présents dans l'humanité, ils ne sont pas restés au fond de la boîte, donc ceci ne tient pas plus debout !

En fait, il s'agit d'une simple erreur de traduction ! A été traduit par espérance une expression signifiant plutôt l'attente de quelque chose, en l'occurrence, l'attente des maux. Ainsi nous avons échappé à la perpétuelle angoisse liée à l'attente des maux, de notre mort, de la vieillesse, de la maladie... nous réussissons à vivre globalement insouciant, et ne sommes pas constamment accaparés par ces angoisses. Nous ignorons l'heure de notre mort, et c'est sans doute mieux comme ça.

Étrange de voir que la version de l'espérance se soit répandue aussi facilement, et que personne ne l'ait remise en question pendant aussi longtemps : manquerait on autant d'esprit critique? d'analyse? Il faut toujours remettre en cause ce qu'on nous enseigne, la parole de nos anciens : c'est encore le meilleur signe de respect qu'on peut leur montrer.

Fascinant de voir que les malentendus, les erreurs de traduction, les problèmes de vocabulaire puissent se manifester à ce niveau là ! L'humanité entière (ou presque) en a été victime, personne n'a rien remarqué... chacun étant sans doute un peu trop enclin à rester sur sa croyance (ou celle qui lui a été transmise) plutôt que d'essayer de réellement comprendre les choses, les analyser, les remettre en cause si nécessaire... On a tous d'impressionnantes œillères, il est difficile de s'en débarrasser... mais pas impossible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire