Je ne sais plus où j'ai trouvé cette pensée, mais elle me trottait dans l'esprit depuis un petit moment.
Façon courte de résumer nos choix et notre place dans ce monde.
Chaque mouvement, autre qu'un simple réflexe, est l'expression d'une volonté : que ce soit un mouvement de fuite, de foncer, ou même la décision de simplement attendre. Ceci est toujours un pari que l'on fait sur le réel et sur notre capacité à l'influencer (voire à le contrôler pour les cas les plus simples, ou les plus mégalo).
Le réel est trop complexe pour qu'on puisse véritablement le saisir, le comprendre, et l'influencer selon nos désirs : au mieux nous l'approchons statistiquement, nous sommes contraints de prendre nos décisions à partir d'échantillons, échantillons d'expérience, échantillon de réel. Nous rassemblons ces morceaux et nous forgeons notre idée du monde, nous essayons d'y déceler ce que nous pouvons y améliorer, que ce soit une amélioration pour nous ou notre entourage. Nous échafaudons nos théories à partir de nos connaissances, de nos expériences, de nos croyances, en nous basant sur une perception tronquée du réel, sur des informations incomplètes.
Bref, nous naviguons dans un monde qui nous échappe, flou... même si nous y voyons quelques lumières de temps en temps, suffisamment pour nous offrir quelques repères, ou en tout cas l'illusion (mais bon, on fait mieux que survivre dans ce monde, donc c'est qu'on s'en sort pas si mal à cet exercice). Nous sommes forcément constamment en plein doute, avec peu de réelle certitude : nous pouvons bien entendu essayer de prétendre le contraire, et même nous en convaincre, mais objectivement c'est difficile à croire. Il n'y a qu'à voir la connaissance que nous avons de nous mêmes, de nos réactions, de notre personnalité, du comportement humain des autres, et les chaînes infinies de causes et conséquences, jusqu'à atteindre l'effet papillon.
Du coup, dans cette situation, la moindre de nos décisions ou de nos actions est un pari un peu fou sur l'avenir : nous espérons que notre choix permettra d'influencer correctement notre monde : que ce soit le monde ou notre perception de celui-ci. Nous n'avons jamais de garantie : que ce soit au boulot, pour notre vie personnelle, nos choix de vie, ou nos choix les plus simples : un menu au restaurant, prendre le parapluie en sortant ou pas, le choix d'une paire de basket ou d'un téléphone.
Prendre conscience de ces paris permanents ne doit pas nous paralyser. Au contraire, il faut constater que nous sommes globalement plutôt doués à ce jeu, que ce soit grâce à notre intuition, notre réflexion, notre conscience, notre entourage... peu importe. Il faut s'appuyer sur ces réussites pour gagner davantage de confiance en soi et avoir moins peur de prendre des décisions même lorsque nous n'avons pas toutes les cartes entre les mains : nous ne les avons jamais toutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire