mardi 15 mars 2016

La pudeur

L'article devrait être court ce soir. Il s'agit juste de définir la pudeur, et surtout ses deux facettes.

La première facette de la pudeur est simple, c'est la définition courante. C'est la gêne ressentie lorsqu'il s'agit de dévoiler des choses intimes, c'est la retenue qui nous empêche d'agir ou de parler par peur de l'embarras que ceci nous causerait. L'embarras peut venir de quelque chose d'honteux, mais aussi de sentiments positifs, tout comme on peut être embarrassé par des compliments ou des remerciements. La perte de contrôle, le manque de repère, ne pas savoir comment réagir face à une situation provoque de l'embarras, le simple regard des autres peut créer la même gène pour celui qui ne sait pas comment soutenir ces regards tournés vers lui.
Bref, la pudeur est tout ce qui nous protège par anticipation de ces situations.

Mais il ne s'agit ici que de la première partie de la définition.
C'était la définition égocentrique. On peut aussi définir la pudeur par rapport aux autres. L'embarras n'est pas seulement à éviter chez soi, mais aussi chez les autres. Respect de pudeur et pudeur sont la même chose (ou alors je manque simplement de vocabulaire :) ). Se retenir de peur de blesser autrui, de peur de blesser sa pudeur, c'est faire soi même preuve de pudeur.

La pudeur n'est pas seulement personnelle et intime, elle est universelle, elle nous rassemble. Il s'agit d'une prise de conscience de la gêne en général, de la sienne et de celle des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire