lundi 14 mars 2016

La gratitude

Au menu de ce soir, la gratitude.
Suite à la lecture d'un article du Point sur Trois amis en quête de sagesse.
Je ne sais plus lequel de ces amis a mis en avant l'importance de la gratitude, et j'ai trouvé le concept intéressant.

Bref, il s'agissait, si j'ai bonne mémoire d'un éloge de la gratitude. A chaque moment heureux, pour chaque victoire qu'on obtient, à chaque joie, il faut s'interroger sur la contribution des autres, pour être ensuite capable de leur montrer toute notre gratitude.

On pourrait trouver ceci contre-productif dans la mesure où l'on pourrait se contenter de vivre chacun de ces moments heureux, ou bien nous pourrions nous attribuer tout le mérite, et gagner ici en confiance en soi, devenir plus fort, mais en fait il est préférable de faire le contraire.

Pourquoi?
Car l'exercice permet déjà de bâtir une vision de soi plus réaliste. L'excès de confiance n'est jamais bon, il faut viser juste, se connaître soi même.
La reconnaissance exprimée est aussi un moyen de renforcer le lien social qui nous unit aux autres, et c'est sans doute là le plus important. Car grâce à ce lien, nous nous renforçons.
Ceci permettra de réunir plus facilement les mêmes conditions de joie ou de victoire, avec la même participation des autres.
Ceci nous permet de prendre confiance, pas forcément dans notre capacité à être victorieux seul, tout puissant, mais à faire partie d'un tout, à nous intégrer dans un groupe social, à utiliser des forces qui nous sont extérieures.
Ceci nous permet enfin de renforcer les liens avec les autres, d'échanger, de partager et d'associer (à notre victoire, à notre joie). Et c'est sans doute là le plus important. Ce lien social étant à la base de l'amitié, et donc un premier pas vers le bonheur si on en croit les dernières études :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire