mardi 29 septembre 2015

Panspermie

Non, ce n'est pas sale... Je vais vous expliquer, laissez vous faire :)

On commence à réaliser que la vie est extrêmement rare, pas encore assez pour la respecter sur terre, mais assez pour se dire qu'on n'est peut être pas près de découvrir une vie extra-terrestre. Les probabilités d'apparition de la vie semblent en effet très faibles, et nécessitent un concours de circonstance quasi-miraculeux.
Bref, dans quelques années (centaines? milliers?) l'humanité prendra conscience de la fragilité et de la rareté de la vie. Il s'attribuera alors sans doute une mission : celle de préserver la vie, d'aider ce miracle à se poursuivre afin que l'univers ne soit pas vide.
Après tout, la vie (et surtout la conscience) est vue par certains comme le but de l'univers, afin de lui permettre de réaliser sa beauté. Passons ses considérations métaphysico-poétiques. La vie est en tout cas un phénomène rare et magique, devant son spectacle il est naturel de vouloir la préserver, on peut aussi y voir une sorte d'instinct de survie.

Partant de ce constat, et parcourant l'univers (j'ai bien dit "dans quelques années"...), l'homme trouvera sans doute sur sa route des planètes qui réunissent les bonnes conditions pour voir apparaître la vie, mais qui seront restées stériles, faute à pas de chance.
La tentation sera alors grande de tenter une greffe de vie, de se servir de ces planètes comme des incubateurs, de voir si la vie peut s'y développer. La recette sera simple : donner un petit coup de pouce au destin, en apportant à la planète les éléments qui lui manquent pour voir la vie apparaître. Quelques acides aminés, quelques molécules bien choisies, voire directement quelques bactéries. Il ne reste ensuite plus qu'à attendre.
Au final, l'attente n'est même pas nécessaire : il ne s'agit pas d'une expérience pour voir comment la vie évolue, il s'agit d'une bouteille à la mer, pour tenter de sauver la vie, pour tenter de créer un deuxième foyer, pour tenter de répandre la vie comme un virus, pour combler ce vide immense.
Si des considérations morales rentrent en jeu, nous ne ferons cet essaimage de vie que sur des planètes stériles, de manière à s'assurer de ne pas déséquilibrer un écosystème naissant : apporter des nouvelles bactéries sur une nouvelle planète a des chances de déranger les bactéries autochtones... Mais une étude probabiliste pourra aussi nous pousser à faire cet essaimage au hasard, à envoyer des petites capsules de vie un peu partout dans l'univers au hasard, e espérant simplement que sur le nombre, au moins une prolonge l'expérience de la vie.

L'homme arrivera sans doute à cette conclusion... dans quelques millénaires.

Et si ça se trouve, nous ne sommes que le résultat d'un essaimage extra-terrestre, c'est ça la panspermie. Sans associer ceci à une conscience et à une volonté extra-terrestre pour être exact : c'est simplement le fait de se dire que l'origine de la vie est extra-terrestre, apporter par des comètes ou d'autres poussières de l'espace.

Maintenant, imaginez que l'on trouve dans la haute atmosphère terrestre de petite sphère faite en alliage, et renfermant de l'ADN ! Inexplicable et incroyable ! Et pourtant c'est ce qu'affirme cette news. Bon, OK, le sérieux de cette news mérite sans doute d'être interrogé, sinon elle aurait été reprise d'ailleurs :) Mais le concept est bien là, et le futur est sans doute là aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire