jeudi 17 septembre 2015

Nous sommes tous sur Terre pour aider les autres. Ce que je ne comprends pas, c'est ce que les autres font là

Citation de Wystan H. Auden ce soir, son poême sera pour une autre fois :)

J'adore la manière dont il pose cette vérité, qui est loin d'être partagé par tout le monde malheureusement... que seules la sagesse et la bonté d'âme apportent, comme si ce constat s'imposait à lui après une longue vie, une longue réflexion, une longue observation du monde...


La certitude est renforcée par le contraste du questionnement qui suit l'affirmation, l'affirmation devient évidence, nous ne la remettons pas en cause. La phrase nous tend un piège, ou plutôt, elle nous emmène là où elle veut, elle nous fait poser les questions que l'auteur a décidé, et ni vu ni connu nous prenons pour acquis sa première affirmation. L'effet est encore renforcé par le côté iconoclaste de la deuxième partie, qui nous laisse devant un grand vide : 2 secondes pour comprendre ce qu'il veut dire et le paradoxe qu'il soulève, et nous voilà pris de vertige.

Construction admirable, en une phrase, pour porter un message optimiste qui plus est.

Sur le fond, je ne suis pas sûr que nous sommes là pour aider les autres, j'aimerais par contre :) Mais il est sûr que c'est une des choses qui nous apporte un réel sentiment d'existence, d'être vivant. Aider les autres nous donne l'impression de donner un sens à la vie, d'avoir été là pour ça, d'être profondément utile. Ce sentiment nous renforce et nous emplit d'énergie, et nous pouvons rapidement croire que cette utilité est le sens de la vie. La confusion est facile je pense, mais elle ne fait pas de mal, bien au contraire, donc autant l'encourager :)
Et à croire que je suis là pour aider les autres, je peux facilement croire que les autres sont là pour que je puisse les aider, vision un peu égocentrique, je l'admets, mais à peine plus que de se croire utile :) Et en renversant le point de vue, nous ne sommes qu'un autre parmi une foule d'anonymes pour chacun des autres : nous sommes tous liés à travers ce pacte de bienveillance. Le paradis n'est pas loin, ou à défaut une belle utopie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire