samedi 23 mai 2015

Vision du monde, mission et valeur... (vous prendrez bien un peu de PNL?)

Petite réflexion inspirée de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et sur les niveaux logique de la personnalité. Pas sûr que ce soient les termes exactes mais bon, passons :) Disons que ce sont des explications possibles sur les mécanismes de notre personnalité, des aides au décryptage... en tout cas, ça fait forcément réfléchir sur nous mêmes, c'est bien là l'essentiel.


Bref, au sommet de notre personnalité, il y aurait notre vision du monde.
Cette vision du monde serait utopique, c'est notre monde idéal, de bisounours, c'est la façon dont nous voudrions (plus ou moins inconsciemment) que le monde fonctionne, avec nos règles, nos valeurs, notre mode de fonctionnement. Cette vision n'est pas nécessairement choisie, elle est subie : elle est le fruit de notre éducation, de nos expériences... c'est le cas de toute notre personnalité en fait, ou d'une grande partie en tout cas, par défaut, jusqu'à ce que nous l'interrogions.
Au sein de cette vision, englobante, nous définissons notre mission, ou notre rôle. Il s'agit simplement de notre place, de notre contribution dans ce monde idyllique. Notre mission n'est donc généralement pas réaliste, en tout cas elle n'est pas pragmatique, elle rassemble nos buts fondamentaux. Mais c'est bien elle qui donne un sens à notre notre vie, ou plutôt qui nous permet de donner un sens.
Dans le même ordre d'idée, il y a les valeurs, nos valeurs. On les retrouve nécessairement dans notre vision du monde idéale et dans notre mission. Ce sont des concepts que nous identifions au bon, avec lesquels on ne négocie pas. Si la négociation ou le compromis sont possibles, alors il ne s'agit pas d'une valeur (pour cette définition en tout cas). Ces valeurs sous-tendent notre personnalité, et donc notre mission, et se retrouvent nécessairement dans notre vision idéale. Nous nous identifions nécessairement (et subjectivement) à ces valeurs.

Un bon moyen de (re)trouver notre mission et nos valeurs est de se demander comment nous jugerons notre vie à son crépuscule : quelles impressions voulons nous laisser derrière nous, pour nous mêmes, voire pour les autres : un homme juste, un ami fidèle, sur qui l'on peut compter, un homme passionné, généreux, intègre, honnête, sage, un fonceur, un bâtisseur...
Ces éléments constituent aussi des points hautement sensibles de notre personnalité : si on les sent remis en cause par notre interlocuteurs, alors on se sentira profondément agressé. Essayer de dire à quelqu'un qu'il vous manque de respect, vous saurez vite si pour lui le respect est une valeur fondamentale ou pas...
Et à l'inverse, si nous tombons sur une personne qui partage les mêmes valeurs, qui conforte les nôtres, alors nous l'apprécierons automatiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire