vendredi 29 mai 2015

L'intelligence se mesure au nombre d'étapes que l'on fait avant de retomber sur notre point de départ

Citation  dont je n'ai pas retrouvé la source, anonyme donc.
J'aime bien cette manière de relativiser et d'illustrer l'intelligence.
On ne sait jamais rien, nous ne saisissons pas le réel, nous ne pouvons que l'interpréter et conjecturer. Tout part de nos croyances fondamentales. Mais bon, je m'écarte de l'esprit de la citation (je crois).

L'intelligence permet de saisir et manipuler de la complexité. Plus l'intelligence sera grande, plus les raisonnements seront complexes.

Cette intelligence permet donc d'élaborer des chaînes de déductions relativement longues, et par avance on ne sait jamais trop où vont nos mener nos raisonnements. En fait, je suis persuadé que les probabilités sont plus fortes de ne rien découvrir du tout, et de revenir à notre point de départ, par le jeu des équivalences et des déductions logiques. Un raisonnement ne conduit pas toujours à une découverte géniale, bien au contraire même. L'intelligence permet donc d'élaborer des chemins sans cesse de plus en plus longs, qui reviennent à notre point de départ. C'est l'appréhension du réel qui veut ça : en élargissant l'horizon de nos connaissances, nous faisons naître d'autres questions, plus complexes, qui accroissent aussi notre ignorance, ou plutôt la mesure de notre ignorance.

Une autre interprétation serait de dire que l'homme est toujours son propre point de départ : il est sa réalité. Nous portons au fond de nous des croyances profondes, parfois inconscientes, et nos raisonnements ne sont en fait là que pour les renforcer. C'est un mécanisme naturel de la vie : se renforcer. En ce sens, nous produisons des raisonnements circulaires, qui nous font retomber sur notre point de départ.
D'ailleurs, plus globalement, nous naviguons dans un système qui se veut fermé (on ne va pas ajouter de nouvelles règles sans nous prévenir) et cohérent. De ce fait, tous nos raisonnements tourneront toujours en boucle, il faudrait sortir du système, le transcender pour briser cette boucle et accéder à une autre réalité, d'un autre type. E attendant, tout ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait rien... et je suis retombé à mon point de départ :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire