vendredi 8 mai 2015

Hyper lucidité

Non, rien à voir avec l'extra-lucide, qui devrait peut être s'appeler para-lucide d'ailleurs, c'est juste la capacité extrême de voir les choses justes, telles qu'elles sont, avec lucidité donc.
Cette lucidité est une forme de conscience, poussée à l'extrême : la conscience se fait envahissante, présente même là on ne l'attend pas, où on ne la souhaite pas.

D'ailleurs, fait on réellement le choix de la lucidité ? La question est rarement posée comme dans Matrix, avec les pilules. Ce goût pour la lucidité est sans doute liée intimement à la personnalité, qu'il soit inné ou acquis, arrivé à l'age adulte, on est plus ou moins lucide du monde qui nous entoure, et on cherche globalement à renforcer cet état. Les plus lucides l'érigeront comme une valeur positive (chose que je fais, en prônant la pleine conscience des choses), et les moins lucides ne se poseront pas la question, ce qui renforcera leur position. Bref, c'est le déroulement naturel de la vie : tout cherche constamment à se renforcer, rien ne cherche à s'auto-détruire ou à s'affaiblir.

Qu'apporte la lucidité?

Sans doute plein de choses positives, mais ce n'est pas la question du jour :)
Et je pense qu'objectivement elle apporte aussi beaucoup de négatif.
La lucidité apporte du désenchantement et de la froideur. Elle pousse au recul, donc à la distance, et à l'analyse, à l'intellectualisation des choses.
L'excès de lucidité tue donc les passions et ne laisse aucun répit. Là où la distraction ou une joie passagère, un bonheur simple transportera une personne normale dans un autre état, l'hyper-lucide continuera de voir la trame qu'il y a derrière tout ça, la matrice. La distraction, si elle est perçue comme une distraction, perd tout de son intérêt, et de de son charme. La joie, lorsqu'elle ne transporte pas, sera soit perçue comme futile, soit comme éphémère, et son intellectualisation réduira sa portée.
L'hyper-lucide est celui qui a perdu totalement sa capacité d'émerveillement. On s'émerveille devant les choses que l'on ne comprend pas, qu'on découvre. Seul espoir (chimérique?) pour le lucide, espérer que sa lucidité puisse l'amener non plus à percevoir la matrice et la fin de toute chose, mais à s'émerveiller d'une nouvelle façon, devant la fragilité des choses, et à être plus présent au monde. Savoir que les choses sont éphémères les rend plus belles, si on arrive à se concentrer sur le présent et qu'on ne laisse pas ronger par l'inquiétude de la fin imminente. Mais le problème est bien là, car pour savourer une chose, il faut être capable de se concentrer sur cette chose, et d'oublier le reste... mais l'hyper-lucide n'oublie jamais le reste.

Autre effet néfaste de la lucidité : le sens des responsabilités, et de la culpabilité. L'hyper-lucide aura une conscience accrue des conséquences de ces gestes, de ces paroles, voire même de sa simple existence. L'hyper-lucide se jugera comme responsable de ces conséquences, il deviendra hyper-responsable. La puissance et la lucidité sont les sources de la responsabilité. Et avec elle vient toujours la culpabilité, car à moins de voir le monde comme parfait, l'hyper-lucide verra sa part de responsabilité dans ce monde, sans nier celle des autres, mais sa part du fardeau sera suffisante, surtout comparée aux insouciants et aux inconscients.

Je m'arrête sur cette extrait de Charlie : Un excès de conscience réduit la liberté, la fantaisie, l'imagination, il augmente, non pas la rigueur, mais l'esprit de sérieux.
Il faudra que j'y revienne plus tard...

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ba dommage ! moi qui pensais avoir un commentaire à lire, pour alimenter le sujet de cet ancien article... J'en aurais au moins profiter pour le relire et corriger quelques fautes :)

      Supprimer
  2. Je suis extra lucide et grâce à mon coeur d'enfant et l'expérience de vie, j'ai toujours gardé mon sens de l'émerveillement. Sauf que celui-ci ne vient plus des êtres humains, mais plutôt des animaux, de la beauté de la nature. L'être humain dans son inconscience crée un monde où il faut paraître honnête car le travail l'exige mais de l'autre côté, soit hypocrite et lèche cul. Sous les feux de la rampe? Paraît beau, gentil, honnête et intéressé, même si ce n'est pas vrai! Donne ce que la compagnie veut ou donne ce que les médias veut, du paraître, de l'illusion. Mais en réalité, sache comment monter les échelons hein... Lèche bien... C'est répugnant. Décevant. Épuisant. Malhonnête. Hypocrite. Voilà ce que le système exige, une gang d'hypocrites qui competionneront jusqu'au point de se faire des coups bas... Pour atteindre le sommet. Alors quand tu vois ça... Tu perds espoir en l'humanité.
    Pour gagner ma croûte et payer mes comptes et mes dettes... Je devrais jouer le jeu. Sinon reste sur l'assistance sociale et sois pauvre et non épanoui.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis extra lucide et grâce à mon coeur d'enfant et l'expérience de vie, j'ai toujours gardé mon sens de l'émerveillement. Sauf que celui-ci ne vient plus des êtres humains, mais plutôt des animaux, de la beauté de la nature. L'être humain dans son inconscience crée un monde où il faut paraître honnête car le travail l'exige mais de l'autre côté, soit hypocrite et lèche cul. Sous les feux de la rampe? Paraît beau, gentil, honnête et intéressé, même si ce n'est pas vrai! Donne ce que la compagnie veut ou donne ce que les médias veut, du paraître, de l'illusion. Mais en réalité, sache comment monter les échelons hein... Lèche bien... C'est répugnant. Décevant. Épuisant. Malhonnête. Hypocrite. Voilà ce que le système exige, une gang d'hypocrites qui competionneront jusqu'au point de se faire des coups bas... Pour atteindre le sommet. Alors quand tu vois ça... Tu perds espoir en l'humanité.
    Pour gagner ma croûte et payer mes comptes et mes dettes... Je devrais jouer le jeu. Sinon reste sur l'assistance sociale et sois pauvre et non épanoui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt perso j'ai 15 ans
      Je suis hyper lucide
      Et j'ai déjà compris tous ce que t'a dit et plus
      J'ai à la fois peur et hâte pour l'avenir
      Mais j'essaie de rester dans le présent et de profiter de chaque moment de bonheur présent même faut
      J'espère survivre
      Bonne chance à toi.

      Supprimer