dimanche 26 octobre 2014

Rêve de voleur

Ça faisait un petit moment...
Dernier rêve du jour, ou de la nuit plutôt :
je vais au ciné avec des amis, on s'installe. Mon amie pose ses affaires sur le siège devant nous, d'habitude je garde mes affaires avec moi, à la limite sur le siège d'à côté. Là je fais comme elle, et mets ma sacoche sur le siège devant nous.
On regarde le film, puis on sort.
Mon amie se rend compte qu'elle a oublié sa veste! et moi ma sacoche !
On retourne rapidement à l'intérieur. On tome sur quelqu'un qui ramasse toutes les affaires oubliées, je lui dis qu'il tient ma sacoche entre les mains, il me demande de lui prouver, je lui dis qu'il n'a qu'à ouvrir le porte-feuille et qu'il trouvera mes papiers d'identité à l'intérieur.
Il sort mon permis de conduire, avec une vieille photo, je lui dis de sortir du même endroit ma carte d'identité. Il s'exécute, puis regarde les billets qu'il y a à l'intérieur. Pour une fois, mon portefeuille est plein de billets... environ 80 euros.
Il me dit OK, ça fera 40 euros.
Surpris, estomaqué, je lui demande pourquoi, il me dit que c'est le tarif.
Je lui demande des explications, lui dis que ce n'est pas normal, que je vais lui faire un procès, le poursuivre. Il me fait une petite note à la main, genre facture sur un post-it. Dessus il écrit que j'ai consommé une boisson, pour expliquer le tarif sans doute. Je m'énerve. Je lui dis de tout me rendre.
Là, il sort un petit pistolet, genre celui que les dames du far-west planquaient dans leur petit sac, et il commence à tirer. Ne voulant pas en rester là, ne voulant pas abandonner, je le poursuis, en me répétant que je l'attraperai, que les balles de ce petit jouet ne m'atteindront pas, ou ne m feront pas bien mal. S'en suit une poursuite dans les rues, dans le métro, je hurle au voleur, qu'on l'arrête. La plupart fuient devant son arme et les coups de feu. Certains essayent de l'arrêter, ou de le ralentir, dont une jeune femme qui lui met un magistral coup de pied dans le dos. Je rattrape mon retard petit à petit, les balles fusent.
Et je me réveille, une fois de plus le souffle court... sans connaître la fin de mon histoire.

Pas vraiment d'idées de l'interprétation. Sentiment diffus d'insécurité, mêlé à l'impression de se faire constamment arnaqué par le système, par des profiteurs? Révolte intérieure face à cela? Ou faut il y voir des troubles plus personnels, plus intimes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire