mercredi 29 octobre 2014

Le paradoxe hédoniste

C'est idiot, mais c'est comme ça, le bonheur est comme le sommeil : plus on y pense, plus on le recherche consciemment, moins on a de chance de l'atteindre.

Le bonheur et le sommeil sont des effets secondaires de nos activités. D'un point de vue psychologique, l'effet secondaire se met à dépasser le but premier : qu'y a t'il de plus important que le bonheur, ou le plaisir?
Mais chercher le bonheur pour lui même, en lui même, à moins de s'orienter vers la méditation et la contemplation ou vers des plaisirs purement physiques et charnels est un non sens. Ça implique un renversement des valeurs : on ne cherche plus à vivre ou à agir, on cherche simplement cet état de félicité. Et nos activités deviennent alors des prétextes au bonheur, des effets secondaires, voire des passages obligés. Comment trouver le bonheur, voire même la paix dans ces conditions, où la vie devient une série de contraintes, en vue d'un état heureux certes, mais les aspects contraignants prendront le dessus et colorieront tout le reste.
Tout ce qu'on peut faire, tout ce que l'on doit faire, c'est créer un environnement favorable à l'apparition et à la conservation du bonheur. Et là, comme pour le sommeil, toutes les recettes sont bonnes à prendre. Cette préparation environnementale peut être psychique ou matériel.
De la même manière que le sommeil peut se dompter par une certaine hygiène de vie, certaines habitudes, certains rituels, je suis persuadé que certains comportements sont plus propices à l'apparition du bonheur : partage, générosité, amour et amitié...
Comme pour le sommeil, il n'y a sans doute pas de recette miracle, à chacun d'apprendre à se connaître pour trouver la meilleure recette.

Autre paradoxe, tant que j'y suis.
Le bonheur et les plaisirs ne s'accumulent pas : l'excès n'apporte rien de bon, il ne fera que gâcher. C'est encore comme le sommeil : un excès nous plongera dans un état de fatigue. Le tout est de savoir savourer et apprécier le vécu, s'en contenter. Dommage que ce mot d'ailleurs "se contenter" est une connotation aussi négative, alors que sa racine est on ne peut plus positive.


Bon, la théorie est presque simple, mais comme souvent, la pratique n'est pas à son image. Et une fois qu'on a adopté une tournure d'esprit, il est difficile d'en changer... Une fois qu'on a vu le dessous des cartes, il est impossible de l'oublier, ou de faire semblant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire