dimanche 10 mars 2013

Rêves étranges...

Encore un, décidément ! Comme si le fait de me mettre à décrire et écrire mes rêves stimulait soit la production de rêves, soit leur mémorisation.

Bref, ça commence autour d'une table, avec mon frère et deux amis, je ne reconnais pas les lieux, on joue aux cartes. Au poker mais avec  quelques règles bizarres (on montre certaines de ses cartes quand on mise..). Bref, on joue, c'est ennuyeux comme un vrai poker :) puis arrive un tour où mon frère fait un truc bizarre avec ses cartes et le tas : j'ai l'impression qu'il a récupéré des cartes du tas, bref qu'il a triché. Je lui demande : pas de réponse, juste un sourire. Je redemande, pas de réponses.
Puis, comme à mon habitude dans ces cas là, je me lève en disant que je suis vieux (?) et que c'est pas la peine de jouer dans ces conditions. J'entends derrière moi des questions sur le pourquoi j'ai dit que j'étais vieux, je réponds que j'ai mal au dos (ce qui est vrai en dehors du rêve) et que je me sens vieux du coup. Je me dirige vers les toilettes pour m'isoler.
J'arrive aux toilettes, elles n'ont pas l'air d'être en état, au fond, plutôt que de l'eau il y a une espèce de mélasse genre danette au caramel : même couleur, même structure... je n'ai pas vérifié le goût, même si ce n'est qu'un rêve :). Je ressors vite, avec la peur qu'on m'accuse d'avoir fait ça aux toilettes.
Là, par je ne sais quel miracle (est ce un autre rêve? il me semble que ça continue malgré tout), je me retrouve à voir un inconnu, la cinquantaine, sur le terrain de chez mes parents. Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que ça doit être un ami ou quelqu'un de la famille des voisins... Bref, il ne m'inquiète pas plus que ça. Il hésite à ouvrir la petite porte permettant d'aller sur le terrain des voisins, je l'observe. Il enclenche la porte, le chien des voisins aboie et accoure, puis passe chez nous. Je gueule à l'inconnu "vous êtes gentils mais vous faites repartir le chien chez vous". Il me fait comprendre qu'il s'en fout, qu'il n'a plus les clés de la maison ou du portail (je commence à oublier les détails du rêve, je n'ai plus ses mots). Sa réponse plus l'épisode de la triche me mettent hors de moi, je commence à menacer son chien, il s'en fout... Je vais devoir m'en occuper, ce qui crée un sentiment d'injustice (réparer les erreurs des autres) et m'énerve encore plus : je saute du balcon et essaye de faire repartir le chien. Je sens que j'ai peur du chien, mais ma colère est plus grande. Mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à le faire repartir :) Je m'inquiète pour mes chats, mes amis (du poker?) vont essayer de récupérer mes chats.
Puis je crois apercevoir ma voisine et deux de ses enfants sur sa propriété : je vais à sa rencontre pour lui expliquer ce que je pense de son invité et lui demander de récupérer son chien. En m'approchant, je me rends compte que ce n'est pas elle : on dirait (désolé du cliché) une femme de ménage porto-ricaine et ses deux enfants, je me dis qu'elle ne parle pas français, je la laisse rentrer chez elle et retourne à ma chasse au chien.
Et là; ça devient vraiment étrange : je longe le grillage qui sépare les deux propriétés, et sortie de nulle part, se jettent sur le grillage une armée d'inconnus. Comme dans les films de zombies -je me fais la remarque dans mon rêve d'ailleurs- sauf que ce ne sont pas des zombies. Même si je me dis du coup que j'agirai bien comme si c'était des zombies, à les narguer, à frapper le grillage, à les exciter... Puis je repars finalement chercher mes chats et le chien...

Interprétation : aucune :) C'est juste rigolo de voir beaucoup de traces de la réalités, de ma personnalité dans ce rêve. Ha et puis sinon, j'en suis convaincu depuis plusieurs récits de rêve maintenant, je rêve en couleur et avec du son. Je ne me prononcerai pas sur les autres sens.

Second rêve, fait la veille... j'ai trop hésité à le décrire, ça plus la flemme, je ne sais pas ce qu'il en reste.
Au passage, je crois savoir pourquoi on se souvient si mal de nos rêves : c'est que notre mémoire essaye de remettre de la logique dans nos rêves, alors qu'ils en sont dépourvus, du coup notre esprit a du mal à reconstruire le rêve : il cherche à y mettre de la cohérence. Ça plus le fait que généralement les rêves sont isolés : ils n'ont pas de lien avec d'autres éléments de la mémoire.
Un couple, un homme et une femme : est ce moi l'homme, je n'en suis pas sûr, on va dire que oui pour faciliter le récit, je ne reconnais pas la femme. J'accompagne la femme pour l'aider : je crois qu'elle doit défendre son cas devant son employeur ou un avocat, ou une autre autorité... peu importe. Je crois qu'au début du rêve je fais ça à la fois par devoir, par instinct et par conviction. Je dois l'aider, la soutenir, mon instinct me pousse à défendre ceux qui se font attaquer et je suis convaincu de son innocence.
Bref, il y a une certaine tension, on monte rejoindre l'autorité. Il me semble que en chemin on voit plein de cadavres, je me demande si la femme ne tue pas une ou deux personnes (quand je dis que j'aurai du écrire ce rêve hier...).
On arrive devant l'autorité : elle fait des reproches à la femme que j'accompagne. La femme refuse tous les reproches et rejette les fautes sur les autres, sur les circonstances, sur l'autorité... A force de dispute, la femme en arrive à tuer l'autorité, puis elle me dit que ce n'est pas de sa faute (à moins qu'elle dise qu'elle l'a bien mérité? je vois là ma raison qui essaye de reprendre possession de l'histoire...).
C'est comme si cet épisode m'ouvrait les yeux sur la nature de la femme que j'accompagnais. Je me dis qu'elle a un problème, qu'elle manipule les gens sans même s'en rendre compte, qu'elle manipule la réalité et la plie selon ses désirs, qu'elle est dangereuse, nocive.
Et je repars seul dans la rue, avec ces pensées en tête, laissant la femme -je crois- dans le bureau avec un cadavre sur les bras.

Interprétation : est ce une métaphore de mon histoire d'amour précédente? Suis je en train de ré-écrire mon passé, de me réconcilier avec lui? Ça semble évident sur certains points, mais ça ne l'était pas du tout à mon réveil, ni dans les heures qui ont suivi. Ou bien est ce que la femme représente une de mes facettes à moi? Après tout c'est mon rêve, ma psyché... Une facette que je suis en train d'abandonner? Ou bien est ce un rêve sans sens...

3 commentaires:

  1. Bon aller je vais te decrire mon reve de cette nuit.. je me trouvais dans une piece en train de faire mon premier piercing a la levre.. et au moment ou j'allais le faire j'ai entendu COUPE !! C'EST DANS LA BOITE..

    RépondreSupprimer
  2. Rêve de gloire ou rêve de mutilation? c'était la scène ou la lèvre dans la boite? :)

    RépondreSupprimer