lundi 11 mars 2013

Ancre du présent

Effet étrange que de tenir ce blog / journal de mes pensées.
J'ai l'impression que ça me permet de devenir un spectateur plus averti de ma vie.
Est ce bien ou pas bien? J'hésite encore...
Mal car ça a tendance à créer une distance entre moi et ce que je vis : parfois, en regardant un film, en entendant une personne parler je me dis "tiens, faut que je le retienne pour le développer", et de me dire ça me sort du présent, me distrait du réel. Un peu comme une pensée parasite. Et être spectateur, ce n'est pas vivre.
Mais c'est peut être un moindre mal, donc un bien, car ça crée une pensée parasite, mais dont le sujet est le moment présent : je ne suis pas parasité par le passé, le futur ou un autre lieu. En ce sens, c'est comme une ancre dans le présent.
J'ai l'impression au final que c'est positif : ça m'aide à me souvenir de mes rêves, m'éveille au présent, me rend plus attentif et me pousse à penser, réfléchir. Même si ce mouvement est vain, au moins je ne reste pas totalement sur place et ne tourne pas en rond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire