dimanche 31 mars 2013

Petite histoire de clous

[tirée de Le bonheur selon Confucius]
Il était une fois un petit garçon terriblement entêté, qui se mettait constamment dans des rages folles, brisant tout autour de lui. Un jour, son père le prit par la main et le conduisit jusqu'à la clôture située au fond de leur jardin. "A partir d'aujourd'hui, chaque fois que tu piqueras une colère à la maison, enfonce un clou dans la clôture. Comme ça, au bout d'un certain temps, tu verras combien de fois tu te seras emporté. D'accord?" Pourquoi pas? se dit l'enfant. Je vais essayer. Et désormais, à chaque colère, il allait planter un clou dans la clôture. Jusqu'au jour où il fut horrifié de voir tant de clous dans la palissade.
Son père lui dit : "Tu vois? Il faut que tu apprennes à te dominer. Si tu arrives à ne pas sortir de tes gonds pendant toute une journée, tu pourras retirer l'un des clous de la clôture." Si je me mets en colère une seule fois, il faut que je plante un clou, mais pour en arracher un seul, je dois me maîtriser toute une journée! C'est vraiment trop difficile! se dit le garçon.
Au début, il eu énormément de mal, mais il persévéra, et le jour où il ôta le dernier clou de la palissade, il comprit soudain qu'il avait appris à se maîtriser. Tout joyeux, il alla trouver son père : "Papa, viens voir. Il n'y a plus de clous dans la clôture, et je ne me mets plus en colère!"
Le père accompagna son fils au fond du jardin et lui dit d'un ton plein de gravité : "Ecoute, mon garçon, tous les clous ont été arrachés de la clôture, mai les trous y resteront à jamais. Chaque fois que tu te mets en colère contre tes parents, cela leur perce un trou dans le coeur. Quand le clou est enlevé, tu peux demander pardon, mais tu ne pourras jamais faire disparaître le trou."

Petite histoire naïve (c'est ma période faut croire.. ou ce sont mes lectures) mais qui me touche. Illustre parfaitement le coté irrémédiable de nos actes et de nos paroles. On ne peut jamais revenir en arrière, mieux vaut donc agir avec précautions, envisager les conséquences.
Les sentiments les plus sensibles à ce phénomène restent la confiance, la pureté, l’honnêteté...

Reste à mettre ceci en pratique sans rester paralysé, jamais les précautions ne seront totales, et il est sans doute nécessaire d'intégrer un peu d'impulsivité dans l'équation, quitte à blesser les autres -et à le regretter, c'est le prix à payer pour s'exprimer, vivre, ne pas rester paralysé...

Cette équation est encore un peu trop complexe pour moi il semblerait...

2 commentaires:

  1. Nommer sa colère revient à la diminuer de 50%. Trouver sa source c'est aussi lui permettre de disparaître. Quelle valeur est touchée. Oui, dominer la colère c'est comme harnacher un cheval sauvage. Nécessaire au début, épuisant à la longue. Pour le moment, ce que j'ai trouvé de mieux c'est la nommer. Je ressens de la colère, c'est différent de je suis en colère. :)
    Merci pour le partage de cette belle histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer