lundi 4 mars 2013

Rêve de mort

Encore un rêve suffisamment fort pour provoquer un réveil, l'esprit troublé et le souffle court.

Ma mère me donne des nouvelles des personnes que j'ai connues dans la région. Elle me dit que David C., un garçon que j'ai connu à l'école, de mon âge, est mort suite à un accident de barrière et de vélo. Elle me raconte ça, il me semble que ça ne me choque pas plus que ça. J'imagine qu'il s'est fait assommer par une barrière lui tombant sur le crâne...

Puis je vis l'accident, alors que je n'étais pas sensé avoir assisté à la scène  mais bon, c'est u rêve :) : je suis devant une barrière automatique, comme à une sortie de parking ou d'entreprise. Il y a beaucoup de piétons sur cette portion de route, il faut zigzaguer pour sortir. Puis arrivent un motard et un piéton qui demande à passer et donc à ouvrir la barrière. Ils sont bloqués par la foule, avancent tout doucement en se faufilant, il me semble que le piéton porte une espèce de gros tuyaux large et haut mais pas long) sur l'épaule. Ils arrivent au niveau de la barrière qui est levée.
Je sens l'accident arriver, avec tout ce monde, difficile d'atteindre la barrière rapidement, on peut donc ne pas avoir le temps de passer dessous.
Le motard et le piéton approchent de la barrière, et là, elle se rabaisse et avec elle, accroché à elle tombe un corps désarticulé, comme suspendu à la barrière. C'est le corps d'un garçon..10 ans environ... il se relève, le regard vide, choqué puis nous parle.
Il dit un truc du genre "vous allez tous me dire que je suis tout pâle, tout blanc", il constate son état. Puis rajoute "et maintenant je vais être pris de tremblements" (ou de convulsions, je ne sais plus). Ses yeux deviennent noirs et sombres : on ne distinguent plus ses yeux en fait, cachés dans une grande ombre, comme dans un dessin animé, je me demande même si sa tête ne prend pas des allures de dessin animé, exagérément grosse.
Je ne sais plus qui va vers l'autre, mais je le prends dans mes bras, plein de tristesse et de détresse. Peut être essaye je de le réconforter, sachant qu'il va mourir, réalisant que ces instants sont ses derniers. Puis je regarde quelque chose dans le ciel, entre les nuages, la lune? et je hurle mon désespoir, ma rage... et je revois ces yeux noirs.

Raconter ce rêve, même une douzaine d'heures après m'a redonné quelques frissons...

Interprétations : aucune :) Aujourd'hui je me suis particulièrement méfié à vélo, notamment des barrières :) Je n'ai aucune nouvelle de cette ami d'enfance, pas vu depuis des années, des dizaines d'années. Dois je y voir une référence à la fin de mon histoire d'amour : histoire déjà morte mais que je sers encore dans mes bras. Si c'est le cas, vivement l'étape d'après quelle qu'elle soit.

1 commentaire: