samedi 2 mars 2013

Rêve chaotique

Ça faisait un petit moment qu'un rêve ne m'avait pas réveillé : meilleur moyen pour le ramener avec moi dans le monde des vivants. Bon par contre, à ce petit jeu là, les seuls rêves que je rapporte sont les plus dérangeants...

Ça se passait chez mes parents, je reconnais le décor. Un ami à moi repart de chez moi en bus scolaire.
Peu de temps après, un autre autocar franchit le portail : plein de blessé, les gens détournent les yeux pour ne pas les voir : je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de si choquant à l'intérieur du bus, malgré ma curiosité je ne vois que les visages de ceux qui se cachent les yeux pour ne pas voir...

Je ne sais pas pourquoi, je me retrouve après à l'intérieur, avec ma mère et mon frère je crois, en train de réparer une grande télé, un grand écran plat.
Puis les hostilités commencent : je crois que mon père me traite de fumeur et de menteur : j'avais des paquets de cigarettes neufs dans mes poches, que je devais remettre (que j'ai remis?) au copain qui partait en bus. Mais mon père a demandé au chauffeur de bus : le copain ne fume pas, c'est donc moi le fumeur et le menteur.
De fil en aiguille, et d'insultes en déballage le ton monte, ça fuse de tous les côtés, tout le monde s'emporte et ressort des vieilles rancunes, de vieilles histoires. Ça crie, ça hurle. Ça renie, ça rejette... Tout le monde contre tout le monde.
Et je commence à penser à révéler mon mal-être, ma détresse, pour l'extérioriser et les faire culpabiliser sur mon incapacité à vivre, lié à l'éducation peut être? Mais je n'y arrive pas, murmure perdu dans le brouhaha ou simple pensées qui ne sortent pas de ma bouche, je ne sais pas trop... je me réveille.

Interprétations délicates, comme d'habitude : j'y vois mon aversion pour le mensonge et l'injustice : je ne supporte pas de me faire traiter de menteur. J'y vois les tensions sous-jacentes à mes relations familiales, mon incapacité à dialoguer, à extérioriser mes émotions, mon ressenti. Même poussé dans mes retranchements, je peux en avoir envie, sans en avoir la force, même avec de fausses et mauvaises raisons (faire culpabiliser l'autre), je n'y arrive pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire