dimanche 24 mars 2013

Le goût de l'inachevé

Petit extrait tiré d'un bouquin que je conseille, même si je ne l'ai pas fini : Comment être un névrosé heureux :)
Il est souvent plus facile d'accepter la fin d'une relation ou d'une expérience heureuse, que de se remettre d'une expérience insatisfaisante.
[...]
On se sent souvent comme contraint d'y revenir encore et toujours simplement pour se prouver qu'elles pouvaient marcher. Alors que pour une expérience heureuse, le simple souvenir est heureux, malgré la fin.

...

Petit moment de réflexion pour bien s'imprégner de ce passage.

...

Après une première minute de réflexion, j'étais d'accord avec cette pensée. Un souvenir vraiment heureux nous rend heureux, et non pas nostalgique : parole de sage.

Sauf que...
Une expérience heureuse qui se termine en étant heureuse sous entend que nous ne sommes pour rien dans la fin (sinon pourquoi provoquer cette fin, ou ne pas lutter contre elle?) on la juge inexorable. Ce jugement posé, il est facile d'accepter la fin de la relation ou de l'expérience, jugée heureuse, nous ayant offert une sorte de plénitude.
Une expérience insatisfaisante nous laissera toujours l'espoir de la transformer en expérience satisfaisante, voire heureuse. Toujours dans la mesure où quelque chose en nous la juge insatisfaisante, lui accorde un potentiel plus important.D'où tenons nous ce jugement? De nulle part, un simple sentiment, une simple conviction... mais c'est sans doute le plus important, non?

Bref, au final, mon critère sur notre capacité à accepter la fin d'une relation ou d'une expérience n'est pas basé sur son caractère heureux ou insatisfaisant mais sur notre sentiment d'avoir su tirer tout le potentiel de l'expérience.
Une fois qu'on estime avoir fait le tour de la relation, de l'expérience, on peut poser un regard sûr sur celle-ci, et la juger une fois pour toute, heureuse ou insatisfaisante par nature.
Si elle est heureuse, on fera tout pour faire se prolonger ces moments magiques - où si la fin est inexorable comme la mort ou le temps qui passe, le souvenir permettra de recréer quelques moments de bonheur, sans réelle nostalgie (bon faut quand même un minimum sage pour arriver à ça..).
Si elle est insatisfaisante par nature, nous n'aurons plus de réel espoir de l'améliorer, la sagesse nous poussera à nous diriger vers d'autres expériences, d'une manière sereine, sans regrets.
Et au contraire, si cette expérience garde comme un goût d'inachevé, la tentation d'y retourner pour voir si on peut atteindre un potentiel entraperçu sera toujours présente. Cette tentation n'est pas mal en soi : tout dépend de la justesse de notre jugement, de notre capacité à percevoir correctement les choses et leurs potentiels.

Certaines personnes échappent en partie à ce raisonnement. Elles ont la capacité à "chasser le doute", à considérer rapidement comme achevées les expériences, à considérer les potentiels comme rapidement atteints, à adopter rapidement des certitudes. Je ne sais pas si ce trait de caractère est bien ou mal (vaut il mieux trop douter ou adopter trop rapidement des certitudes? l'idéal étant bien entendu le juste milieu comme toujours), en tout cas il semble être une force : il offre la capacité de s'adapter et de tourner la page plus rapidement... au détriment (peut être) de quelques erreurs de jugement supplémentaires.
Mais comme souvent, le juste milieu est difficile (impossible) à définir et il est tout aussi difficile (impossible?) de l'atteindre, de se changer : le premier pas (le seul?) reste de savoir se positionner, de se connaître. Le changement ne peut partir que de là...

1 commentaire:

  1. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer