mardi 11 décembre 2012

Sagesse gobline

Hier j'ai croisé un goblin vert qui m'a fait part de sa réflexion :
La chance ça n'existe pas !
C'est une simple construction mentale, afin de rendre psychologiquement tolérable notre incapacité à prendre en compte tous les liens de causalité de notre réalité !

'tain ! je savais pas qu'un goblin pouvait être aussi philosophe ! Bon il s'agissait d'un goblin ingénieur quand même...

En tout cas, sa réflexion a eu un sacré écho en moi. Je suis peut être un goblin au fond.
Je vois en effet notre vie comme étant tourné vers l'éveil, la conscience, la pleine conscience des causes et des conséquences... ou plutôt je vois le "sens" de la vie comme ça (autre post à suivre je pense, pour développer l'idée) : si on a une conscience (particularité humaine?) c'est pour l'exercer, non?
Mais l'homme est faible, ou plutôt limité dans ses capacités, mais sa conscience lui permet malgré tout d'être lucide sur sa condition : condition très difficile à accepter. Difficile d'accepter le peu d'emprise que nous avons sur notre monde, sur notre entourage, sur notre vie. Impossible de prendre en compte tous les paramètres pour prendre la moindre décision : et pourtant il faut bien.
Du coup, vaut mieux se rassurer comme on peut si on n'arrive pas à faire face à ce constat de lucidité, et se réfugier derrière ce que l'on peut : chance, destin, dieu, hasard... la phrase du goblin fonctionne avec tous ces concepts : simples constructions mentales humaines, destinées à nous rassurer. D'ailleurs, tous ces termes sont synonymes en un sens (allez je résiste pas au plaisir de placer une petite citation : "Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer" T. Gautier, repris par Anatole France puis A. Einstein plus ou moins fidèlement)

Bref, sacré goblin qui en une phrase donne à penser sur la condition humaine, ses limites, ses capacités, sa psychologie et la création des religions et autres concepts du même genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire