vendredi 28 décembre 2012

L'homme naît seul, vit seul, meurt seul

Citation de Bouddha.

A ne pas prendre dans un sens trop pessimiste.
On est seul, car personne ne vit avec nous dans notre tête, dans notre coeur ou notre corps : notre vie n'est qu'à nous. Personne ne peut vivre à notre place, personne ne peut ressentir ce que nous ressentons. Ceci est évident pour les cas extrêmes (mort, blessure ou douleur physique, accouchement ou grossesse) mais reste vrai pour la vie de tous les jours.

Cette solitude ne signifie pas que nous sommes isolés : l'entraide est possible, le partage est possible, mais limité et c'est à chacun de vivre sa vie, de trouver la force de vivre. La solitude est l'autre nom pour l'effort d'exister (André Comte-Sponville). D'ailleurs, qui ne s'est jamais senti extrêmement seul alors qu'il était entouré? L'entourage peut même parfois renforcer ce sentiment de solitude, d'incompréhension...

Cette solitude n'interdit pas non plus l'empathie : tout fardeau, toute peine, toute joie peut être partagée, et sans doute allégée ou décuplée. Mais la source du sentiment restera solitaire, intime et ne sera jamais totalement partagée, identique.

Cette solitude ne nie pas l'amour, mais lui donne une autre dimension, une autre définition.
Accepter l'autre, c'est l'accepter comme autre, et non pas comme un appendice, un instrument de soi. Aimer l'autre, ce n'est pas le dévorer, ni se faire dévorer. Reconnaître l'unicité de l'autre, c'est reconnaître sa solitude : nous ne sommes pas interchangeables, nous ne vivons pas les mêmes choses.
L'amour, c'est deux solitudes se protégeant, se complétant, se limitant s'inclinant l'une vers l'autre. (Rilke)

Petit rajout extrait des fourmis de B. Werber :"Dans la vie, on est toujours seul, et plus tôt on s'en aperçoit, mieux on se porte"

2 commentaires:

  1. Votre texte m'a fait comprendre que nous sommes seuls mais pas isolés!
    Merci beaucoup,je me sens moins ignorante et plus sereine!

    RépondreSupprimer