vendredi 12 février 2016

Un rêve pour repartir...

Essayons de faire repartir ce blog avec les bribes du rêve de ce matin :)

Je suis à l'étranger, sans doute chez un ami, sur une île. Je retrouve sur une petite plate-forme qui flotte, au milieu de l'océan sans doute. Je ne me souviens pas voir les côtes. La plate-forme est circulaire, elle fait peut-être 2-3 m², elle a comme un tas de neige dessus, ce qui lui donne un peu de relief : un tas de neige qui fait office de montagne à son échelle. Je suis donc là, à quatre pattes, dans la neige, habillé, avec mon sac à doc décathlon, au milieu de nulle part. Et je suis en train d'installer des cadeaux d'enfants dessus (pour mes neveux?). Peut être est ce pour Noël? L'idée ne m'a pas traversé l'esprit.

Bref, j'installe les petits paquets, même pas emballés : j'essaye de poser les cartons pour qu'ils tiennent bien. D'un coup, la neige s'écroule, les paquets dégringolent, et moi avec : je me retrouve dans l'eau, un gros paquet tombe à coté de moi, j'essaye de le rattraper, je n'y arrive pas, il s'enfonce dans l'eau, j'essaye de le bloquer avec mes jambes, je n'y arrive pas non plus. Un autre paquet tombe, j'arrive à le coincer celui-là entre mon corps et la plate-forme, et je vois l'autre s'enfoncer dans l'eau sous moi. Je me sens incapable de faire face à la situation, j'ai l'impression que tous mes cadeaux sont tombés à l'eau. Je regarde sous l'eau, je vois mes paquets qui ont l'air de s'être entassés sous moi, à quelques mètres de profondeur, mais je sens qu'ils sont inaccessibles : je suis habillé, l'eau est froide. Ils sont à portée, mais inaccessibles dans ces conditions. Je dois renoncer. Je vois la plate-forme nue, c'est une sorte de balise grise et plate pour les bateaux...

Je suis persuadé de me retrouver plus tard invité à un restau, devant m’asseoir à une grande table : on attend une quinzaine de personnes à cette table. Je ne me souviens plus si c'est pour le travail ou des amis/connaissances, mais je sens que mon esprit est perturbé par la perte des cadeaux.

Je me retrouve ensuite chez moi, sans doute quelques jours plus tard. Je suis rentré, et ce souvenir de la plate-forme me hante toujours. Je m'aperçois que je n'ai pas perdu que les cadeaux, j'ai aussi perdu mon téléphone. Le coût que représente la perte m'attriste un peu plus : 200 euros de perdus environ. Puis je me rend compte qu'il faut que je déclare la perte de ma carte sim, que j'en recommande une, un mini sentiment de panique m'empare. Je me sens dépassé par toutes ces pertes. Idée lumineuse, je me dis que je peux envoyer mon ami récupérer les colis au fond de l'eau, ils ne sont pas très profond, un petit saut là-bas, au pire avec une tenue de plongée, et tout pourrait être récupéré, tout pourrait être réparé, tout pourrait rentré dans l'ordre. Mais je me rends compte que mon ami n'est plus sur place, parti en vacances ailleurs?
Je reste donc avec ce sentiment de perte et de culpabilité, incapable de réparer la situation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire