dimanche 28 février 2016

L'expression physique des émotions

Pourquoi exprimer ses sentiments, autrement que par le langage j'entends?

Je suis tombé sur un bouquin qui défendait l'idée selon laquelle tout à sens, comprendre que rien n'est gratuit, et que tout à une place, un but, aussi futile soit il. Ça ressemble à une approche scientifique et pragmatique du monde. Que je ne discuterai pas aujourd'hui.

Bref, le sens de toute démonstration d'une émotion est un message. Un message envers les autres, et un message envers soi.

Le message envers les autres est évident : chaque démonstration permet de provoquer sympathie, empathie et compassion :) Montrer à l'autre notre joie ou nos larmes lui permettent de comprendre dans quel état nous sommes, nous permettent d'échanger avec lui. Et au-delà, nous permette de la manipuler, en affectant son propre état psychologique. On aura en effet globalement tendance à davantage croire les signes des émotions que les paroles, les messages du corps semblent à la fois plus authentiques, plus sincères et plus intenses aussi. Un rire ou des larmes auront toujours plus d'effet que leur simple récit.
Là est d'ailleurs la difficulté : car une fois qu'on le sait, on peut en jouer, et manipuler l'autre à dessein. Les signes ne sont pas toujours authentiques, et peuvent être trompeurs. Il est facile d'imiter quelques signes, ou de les exagérer un peu : exagérer un rire ou quelques larmes, pour mieux convaincre l'autre...
Déjà, laisser s'exprimer ses émotions au travers de son corps peut déjà être considéré comme un acte volontaire. Cela dépendra de l'éducation, ou de la personnalité, mais la plupart du temps on apprend à se contrôler. Ensuite, un petit coup de pouce si besoin...

Le message envers soi est tout aussi évident une fois qu'on le dit. Notre intellect ne détecte pas toujours nos émotions, ou n'arrive pas à mettre des mots dessus. On les approchera par les signes physiques : la boule dans le ventre, le souffle court, les larmes... on ne sent pas toujours venir ses émotions, on ne les anticipe pas (pas plus que nous ne les contrôlons) : notre esprit est mis devant le fait accompli, et du coup, nous sommes comme spectateur de celles-ci, et nous interprétons les signes que nous ressentons. Nous appellerons ça l'intuition la plupart du temps : ce n'est que notre corps qui transmet un message inintelligible vers notre esprit, pour le rendre intelligible.
Autre fonction du message, après cette vocation de mettre à jour ce qui est caché de notre intellect, c'est de renforcer les émotions. On passe clairement dans le registre de la PNL là.
L'émotion est un mouvement de l'âme (inconscient, personnalité, siège des sentiments, appelez ça comme vous voulez...), le message se répand au corps qui l'exprime d'une autre manière, et le message se répand aussi parallèlement à l'intellect. La transcription par le corps ne fait que renforcer le message initial : en le renforçant, elle le rend plus clair pour l'esprit analytique, et elle le renforce. Il y a un effet d'entrainement, chaque registre ajoute sa partition à l'ensemble, le rend plus cohérent et plus fort à la fois. Et là, on retombe complètement dans la PNL, où l'on peut agir sur un registre pour influencer les autres : certaines influences marchent mieux que d'autres, à nous de faire les bons choix si c'est ce que l'on recherche.
Bref, si la démonstration des émotions est un message pour soi, que faut il en faire? Sans doute simplement en prendre conscience, décrypter le message pour comprendre ce qui se joue en nous, interpréter au mieux les signes physiques, plus facilement accessibles, pour comprendre nos propres émotions, puis choisir soit de les lasser passer, soit de les renforcer pour les vivre plus pleinement... Je pense en tout cas qu'il est inutile d'essayer de lutter contre ceci : les émotions s'accompagnent ou se laissent passer, elles ne se contrôlent pas, toute résistance est inutile :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire