lundi 22 février 2016

Rêve de camion fou

Petit rêve de fin de nuit.
Je suis au boulot, avec mon PC portable sous le bras, sauf que je m'installe dehors, à une sorte de grande table de pic-nique, en bois, avec un pin parasol pour faire de l'ombre sur toute la table. Je suis comme dans un grand parc : beaucoup de verdure autour de moi.
Je suis à un bout de table, mon PC posé devant moi, seul. Je reçois un mail qui me dit que je dois re-travailler sur un fichier, car il ne serait pas dans le bon format. Je vérifie, je suis stressé, je n'ai pas que ça a faire, j'en veux au responsable, mais si ça se trouve c'est moi le responsable.

Des collègues arrivent à table, je les reconnais, ce sont mes vrais collègues, ils s'installent à la table, certains me dérangent, j'ai un 2ème PC à l'autre bout de la table, je crois qu'en s'asseyant ils me l'ont débranché, je vais vérifier. Tout ceci me met en retard, m'empêche de résoudre le problème.

Il se met à pleuvoir, tout le monde se lève. On quitte la table, mon PC sur la tête pour me protéger de la pluie, je crois... ce qui est étrange car lorsqu'il pleut je me protège rarement. La pluie se fait forte, la visibilité se réduit, peut être une brume s'est elle jointe à nous. On se dirige vers notre bâtiment à quelques dizaines de mètres, peut être une centaine.

Au loin, on voit une fusée qui lance le compte à rebours et qui s'apprête à décoller. Cela ne nous surprend pas plus que ça, mais on reste tous pour regarder le spectacle. C'est comme si Ariane décollait à quelques centaines de mètres de nous. On la sent toute proche, même si la brume semble l'éloigner.
La fusée décolle, on voir les flammes du décollage, on reste sous la pluie à l'observer.
Puis des parties de la fusée se détachent : les réservoirs? Ils viennent heurter un immeuble à coté (nos bureaux?), s'en suit une forte explosion, je vois comme des boules de feu enfler au loin. On commence à prendre peur et on cherche à partir. On n'essaye plus de rejoindre notre bâtiment, on fait demi-tour.
Les explosions projettent toutes sortes de choses autour d'elles : elles propulsent notamment un camion, genre camion de chantier. Il défonce un mur face à nous, et se dirige droit sur nous. Il part un peu sur notre gauche, tout le monde part donc à droite. Je fais quelques pas moi aussi. Puis le camion heurte un haut mur gris, ce qui lui fait redresser sa trajectoire, il se dirige maintenant droit sur moi. Je reste immobile, je ne suis pas paniqué, je suis juste indécis : je n'arrive pas à deviner sa trajectoire, du coup, je n'arrive pas à prendre la bonne décision, à déterminer quelle est la bonne décision. Dès que je crois voir qu'il va un peu plus sur la droite, il redresse sa trajectoire, au hasard du terrain accidenté. Je n'arrive pas à me décider, et je sens le même grand mur gris derrière moi. Je suis coincé.
Je crois que je m'en sors, même si je ne sais plus trop comment, car je me dis après coup que la fusée a quand même réussi à décoller, malgré la perte de ses morceaux. A moins que je ne me sois dit ça en me réveillant doucement...

Interprétation difficile. Si ce n'est que je retrouve mon exigence de maîtrise, qui peut m'empêcher d'agir ou de me décider. A force de chercher à comprendre ou à analyser pour me rassurer et prendre la bonne décision, je reporte cette prise de décision : en attendant, on récolte toujours plus d'informations, ce qui peut potentiellement nous permettre de prendre une meilleure décision. Mais en fait la décision n'est pas meilleure : qu'elle soit prise dès le début ou au dernier moment, la décision est la même, partir à gauche ou à droite. A force d'attendre, on cherche simplement à se rassurer, à éviter d'avoir des regrets, mais en attendant, on ne fait rien. La décision, bonne ou mauvaise, aurait nécessairement été bonne dès le début : elle aurait peut être été moins optimisée, j'aurais peut être du faire plus de pas en partant à gauche qu'à droite, mais j'aurais eu le temps. Alors qu'en attendant, même si j'arrive à prendre la décision le plus optimisée, j'ai moins de temps pour la réaliser.

Bref, je ne sais pas si mon rêve a une interprétation, mais il contient une leçon je pense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire